La voile, une activité pour petits et grands !

Voile spi

Les paysages sont bien différents lorsqu’ils sont observés depuis la mer. C’est une autre façon d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, tout en apprivoisant Poséidon et Éole. La faune, la flore, les paysages, tout est à découvrir. Entre nous, il y a pire comme cadre… C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous parler d’une activité qui a le vent en poupe : la voile.

Hissez les voiles à la découverte du monde maritime !

La mer est un formidable terrain de jeu pour les activités de plein-air. Rafraîchissante et plus docile à la saison estivale, c’est la période propice pour s’initier aux plaisirs de la navigation à la voile.

Non seulement vous apprendrez à gérer votre embarcation comme le Capitaine Haddock (sans jurer, s’il-vous-plaît), mais en plus vous en apprendrez beaucoup sur vous !

La culture maritime est très riche techniquement (noeuds marin, gestion du vent, vocabulaire), pas le temps de s’ennuyer ! Bien au-delà, la voile vous permettra de réaliser une vraie introspection et de vous tester sur différents traits de caractère : camaraderie, maîtrise de soi ou encore anticipation… Autant de choses qui feront travailler votre corps et votre esprit.

Éveillez vos sens !

C’est prouvé : l’air marin et le contact avec l’eau agissent comme thérapie sur le corps et l’esprit, et mettent vos sens en éveil.

L’air iodé qui chatouille les narines, les embruns sur le visage, le coucher de soleil un soir de pétole – lorsqu’il n’y a pas de vent, le bruit des vagues contre la coque… On vous prévient, difficile de s’en passer une fois qu’on y a pris goût ! Bien-être garanti.

Régate voile

Alors, paré à l’abordage ?

La mer est un milieu à part entière que les enfants peuvent aussi découvrir dès leur plus jeune âge. Fini les appréhensions et les peurs, on vous explique tout.

Certaines écoles de voile ou villes proposent des stages appelés “jardins des mers”. Réservés aux jeunes enfants (l’âge varie selon les structures – généralement de 4 à 7 ans), ces stages permettent d’aborder le milieu maritime simplement grâce à des activités ludiques. Au programme : pêche à pied, navigation sur des petits bateaux adaptés à l’âge et à la corpulence des petits marins, ou encore ateliers pratiques.

Les moussaillons

De 7 à 12 ans environ, nos petits matelots sont désormais plus autonomes. Ils naviguent généralement sur des petits voiliers monocoques appelés “Optimist”, ou affectueusement “Caisse à savon”.

Optimist enfant

Tout jeune voileux y passe, c’est ludique et très formateur ! On y découvre ses premières vraies sensations de glisse à la voile, on tire ses premiers bords, on peut aussi vivre nos premiers dessalages – lorsqu’on chavire. C’est d’ailleurs un bon support pour que votre enfant puisse travailler ses réflexes et développer son pied marin en toute sécurité.

Se perfectionner en voile

Plutôt dédiée aux “ados/adultes” à partir de 15 ans, le perfectionnement permet de naviguer sur des supports plus techniques. Domptez les éléments en solitaire ou en équipage, sur monocoque ou multicoque. Les choix sont vastes et varient selon l’équipement des différents centres nautiques.

Si faire de la voile ne vous intéresse guère, on vous propose un large choix d’activités nautiques grâce à nos différents prestataires.

Un commentaire sur “La voile, une activité pour petits et grands !

  1. Pingback: Le top des activités extérieures pour les enfants - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *