Tout savoir sur le Rafting

canots rafting rivière

Vous avez décidé de partir en week-end ou en vacances entre amis et souhaitez vivre des expériences dont vous vous souviendrez toujours. Vous commencez à nous connaître, chez SportRIZER on est pas du style à vous laisser tomber ! On vous emmène à la découverte du rafting, une activité alliant adrénaline et découverte de nouveaux paysages. Croyez-nous, il faut tester au moins une fois dans sa vie. Allez, c’est parti !

Qu’est-ce que le rafting ?

Issu de la langue anglaise, le rafting désigne la pratique d’un sport en eaux rapides de rivières sur une embarcation pneumatique stable à fond plat. Cette activité a vu le jour dans les années 1950 sur le fleuve Colorado aux États-Unis. Des descentes étaient offertes aux touristes et aventuriers et la pratique de cette activité n’a cessé de s’étendre depuis. 

Le rafting est apparu en France dans les années 1980. Il est aujourd’hui possible de pratiquer sur l’ensemble des rivières françaises, ce qui permet de découvrir de façon sportive et à plusieurs, des endroits difficilement atteignables autrement.

Le rafting est une activité adaptée à tous les publics allant de la descente découverte destinée aux familles aux parcours les plus agités pour les amateurs de sensations. Différentes longueurs sont souvent proposées, et pour ceux qui n’en n’ont pas assez, vous pouvez opter pour des parcours faisant l’intégralité des descentes.

raft dans les rapides

Une fois sur le raft

Attention aux crocodiles ! On plaisante bien-sûr… En tout cas si vous faites du rafting en France, ne craignez rien.

Avant d’embarquer, le guide donne les consignes de sécurité et définit le rôle de chacun car le raft doit être équilibré au niveau du poids mais également au niveau de la force de chacun. Un raft peut contenir jusqu’à 8 personnes en plus du guide. Ce dernier se place à l’arrière de l’embarquement pour pouvoir superviser tout le monde et diriger le raft. Hé oui, si vous comptiez vous asseoir et attendre que ça se passe sans avoir à ramer, c’est raté !

Vous avez la possibilité d’amener à boire et à manger sur l’embarcation, de quoi prendre des forces, car oui, vous allez ramer, mais ça forge les bras.

Le meilleur moment pour aller faire du rafting

Comme beaucoup de sports de plein air, il y a des moments ou des saisons à favoriser pour réaliser l’activité dans les meilleures conditions. En France, la saison idéale est d’avril à novembre. En effet, en hiver beaucoup de rivières peuvent être gelées, et si ce n’est pas le cas, l’eau risque d’être très froide !

A l’arrivée du printemps, la fonte des neiges permet à certaines rivières d’être navigables. En été, les descentes sont plaisantes car la météo est plus agréable ainsi que la température de l’eau. Cependant, certaines rivières peuvent avoir un volume d’eau moins important et les obstacles peuvent alors être plus durs à franchir.

raft jaune dans les rapides

Le rafting pour tous

Le rafting est généralement accessible dès 8 ans, en fonction de la rivière et de l’âge minimum défini par le prestataire. L’essentiel et indispensable élément est de savoir nager ! Le niveau de difficulté est défini selon les rapides, les obstacles et le dénivelé de la rivière. A vous de voir si vous souhaitez faire des descentes tranquilles ou si vous avez envie d’avoir une bonne montée d’adrénaline.

Vous allez difficilement rester secs donc prévoyez vos maillots de bains et chaussures fermées. Une combinaison néoprène peut être nécessaire en début de saison si l’eau est encore fraîche. Un casque et un gilet de flottaison vous seront fournis une fois sur-place. Le rafting se pratique en grande partie dans le sud de la France, compte-tenu de la grande variété de paysages et de rivières dont nous disposons. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Vous l’avez bien compris, si vous souhaitez vivre des sensations fortes ou passer de bons moments entre amis ou en famille, le rafting est l’activité à découvrir ! Découvrez les rivières autrement, développez votre cohésion d’équipe, votre coordination et soyez à l’écoute de chacun pour des descentes de folie !

Et si le rafting n’est pas votre tasse de thé, SportRIZER a plein d’autres super activités “eau” à vous proposer sur sportrizer.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *