fbpx

Tout savoir sur le Foil

Tout savoir sur le foil

Connaissez-vous le foil ? Il devient pratique régulière depuis quelques années dans le surf, la planche à voile, le kite, le stand up paddle ou encore le wakesurf. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le foil.

Le Foil : qu’est-ce que c’est ?

yann quilfen foil
© Yann Quilfen

Mais alors qu’est-ce qu’un foil ? Pour comprendre, voici une définition : « un foil est une aile positionnée et profilée de façon à générer, par son déplacement dans l’eau, une force de portance qui agit sur sa vitesse et sa stabilité. »

Il est aujourd’hui utilisé dans plusieurs sports nautiques comme le surf, le wakesurf, le kite, la planche à voile ou encore le stand up paddle. Il crée également des sports à part entière comme le wingfoil, appelé aussi wingsurf.

Mais à quoi sert-il ? La réponse est simple : son avantage est de pouvoir prendre plus de vitesse avec moins de vent et moins de houle. Le foil procure également des sensations différentes, notamment cette impression de voler du fait de la hauteur.

Pour les plus curieux, découvrez le fonctionnement du foil dans cette vidéo explicative 👇

© Life is A Beach TV

Informations pratiques

📍 Sur le littoral et les lacs
🚥 Difficulté moyenne
⏱ Environ 1h30
👨‍👩‍👧 Dès 12 ans
🍂🌸☀️ Saisons automnale, printanière et estivale
💸 À partir de 40€
✅ Savoir nager

Que prévoir pour une sortie Foil ?

  • Un maillot de bain
  • Une combinaison selon la saison (peut être prêté par le prestataire d’activité)
  • Une serviette de bain
  • De la crème solaire pour se protéger du soleil, ainsi que des lunettes et une casquette lorsque vous serez en dehors de l’eau
  • Une gourde d’eau et un encas, la pratique de sports nautiques ça creuse !
  • De l’énergie, il vous en faudra !

    Pour savoir quand partir pour une session, il faut bien regarder les conditions météorologique à l’avance. Si vous avez du mal à les comprendre, on vous explique tout ici 👇

Les spots de Foil en France

kitefoil spots
Et en kite, ça donne quoi ?

Presqu’île de Crozon

La presqu’île située à la pointe de la Bretagne dans le Finistère, est le repère de bien des riders ! Si vous n’y avez encore jamais mis les pieds, c’est un must.

L’île de Ré

La quatrième plus grande île de France saura vous accueillir comme il se doit pour vos sessions. Attention à vous concentrer sur votre activité plutôt que sur les paysages resplendissants !

Hyères

Des conditions météorologiques bien souvent idylliques et un environnement à couper le souffle, que demander de plus ? À Hyères, la pratique du foil ne date pas d’hier.

Let’s go !

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut sur le foil, êtes-vous prêt·e à tenter votre première session ? Vous avez le choix de la pratique parmi tous les sports nautiques qui proposent une adaptation avec foil !
Pour trouver votre session foil idéale sur SportRIZER, c’est par ici 😉

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *