fbpx

Tout savoir sur la balade en Canoë

balade canoë

Pour une rigolade entre amis ou une expédition en solo, la balade en canoë peut s’avérer apaisante comme mouvementée selon le cours d’eau que vous traversez. Alors plutôt randonnée détendue ou excursion tumultueuse, à vous de choisir ! A vos bras, ramez !

Le canoë : tout ce qu’il faut savoir

balade en canoë

Le seul prérequis est d’avoir la motivation de ramer (sinon, vous pouvez nager à côté) ! En autodidacte ou avec l’aide d’un moniteur, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux pour parcourir les eaux. Attention tout de même à se renseigner sur les risques du lieu où vous pratiquez et les réflexes sécurité à avoir.

Un canoë pouvant être monoplace, biplace ou encore à 3, 4 places (et encore plus !), vous pourrez aussi bien partir seul(e) qu’avec vos proches. Les embarcations possédant plusieurs places sont à privilégier pour les plus jeunes, par sécurité et (surtout) pour leur permettre de se reposer sur les adultes pour avancer 😉

Que vous soyez athlète ou plutôt sportif du dimanche et par occasion, cette activité s’adapte à tous puisque chacun est libre d’avancer à son rythme. N’ayez crainte, en eau calme et équipés de gilets de sauvetage, les rares dangers viendront de vos compères prêts à tout pour vous faire chavirer !

Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ?

Bien souvent utilisés sans distinction, le kayak et le canoë sont pourtant deux disciplines distinctes. La différence se fait surtout sur les pagaies et la posture à adopter dans chacune des embarcations. Le kayak se pratique avec une pagaie double qui est donc plus longue, alors qu’en canoë on utilise une pagaie simple n’ayant qu’une seule pale. Concernant la position en kayak, on s’assoit simplement dans un siège permettant de bloquer le dos laissant ainsi les jambes étendues et légèrement fléchies. En canoë la posture est bien différente : en eau vive on se positionne à genoux, en eau calme on s’assied sur des bancs de nage pour plus de confort.

Informations pratiques

📍 Sur tous types de cours d’eau
🚥 Niveau Facile
⏱ De 30min à 6h
👨‍👩‍👧 Tout âge
🌸☀️ Saison estivale/printanière
💸 À partir de 5€
✅ Savoir nager

Que prévoir pour une sortie en canoë ?

  • De quoi se désaltérer : au moins 1L par personne (on déconseille de boire la tasse pour s’hydrater)
  • Une tenue adaptée : une tenue dans laquelle vous êtes libre de vos mouvements et qui ne craint rien au cas où vous finissiez à l’eau. Des chaussures fermées type baskets ou chaussures aquatiques sont obligatoires à bord. Ne pas oublier de prévoir lunettes de soleil, casquette et crème solaire si le soleil est de la partie !
  • Une serviette de bain
  • Un pique-nique ou un en-cas selon la durée de votre balade
  • De l’huile de coude : le canoë n’avancera pas tout seul et pagayer requiert de l’effort et de la motivation !

Les gilets de sauvetage sont bien évidemment obligatoires mais sont généralement fournis par les prestataires de location. Certains proposent également des bidons ou sacs étanches pour y ranger téléphones, appareils photos et autres objets sensibles.

Les spots pour une balade en canoë en France

balade en canoë

En Dordogne

On ne présente plus ce magnifique département ! Constitué de plus de 5000km de cours d’eau, on y retrouve notamment la Vézère, la Dronne et bien évidemment, la Dordogne. De quoi naviguer en canoë !

Dans l’Ardèche

Les gorges du Chassezac, le lac du Ternay ou encore la Beaume : tant d’endroits pour profiter d’une belle session canoë en Ardèche.

Dans l’Aveyron

Vous n’avez pas encore exploré les gorges de l’Aveyron ? Il n’est pas trop tard pour se rattraper ! A découvrir ou redécouvrir lors d’une agréable promenade en canoë, on ne peut que vous le recommander.

Let’s go !

Sur la mer, en rivière, sur un lac ou en eau vive, le canoë se pratique sur bien des cours d’eau. De l’Ile de France à la Côte d’Azur, en passant par les Pays de la Loire et la Bourgogne, rares sont les endroits où vous ne trouverez pas de canoës prêts à vous accueillir !

Pour trouver votre balade en canoë idéale sur SportRIZER, c’est ici :

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *