fbpx

Top 5 des activités sportives en Bretagne

activités bretagne

La Bretagne, ça vous gagne ! Vous connaissez déjà cette belle région où le littoral règne en maître. C’est également la patrie de naissance de SportRIZER ; autant dire qu’on s’y connaît, en termes d’activités à faire ici ! Alors c’est parti, suivez le guide : on vous emmène découvrir le top des activités sportives de Bretagne.

1. Le surf

Grand gagnant de notre classement : le surf. Et comment faire autrement ? C’est l’activité-reine des bords de mer et ici, on est fan. Débutants, vous prendrez vos premières mousses pour découvrir le plaisir de la glisse. Plus expérimenté, ce sont de longues sessions qui vous attendent, et de plus en plus de confiance pour aller chercher les vagues ! Attention à bien maîtriser toutes les règles de sécurité et de priorités avant de se lancer à l’eau. N’oubliez pas également de relire notre article pour comprendre les prévisions météo en surf afin d’avoir toutes les cartes en main. Enfin, si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez facilement réserver votre prochain cours de sport sur SportRIZER !

2. Le kitesurf

kitesurf activité bretagne
Ça souffle Michel !

Non loin derrière le surf : le kitesurf ! Entre air et mer, le kite sait aussi ravir les amateurs de glisse et d’adrénaline. Hé oui, le kite se classe parmi les sports extrêmes car il comporte quand même certains risques. C’est pourquoi prendre des cours avec un professionnels avant de se lancer est indispensable pour connaître les règles de sécurité !

Une fois maîtrisée, on vous assure des sensations garanties rarement retrouvées dans une autre activité sportive ! Alors, tentés ? Il existe une multitude de super spots en Bretagne selon l’orientation du vent, des Côtes d’Armor au Finistère en passant par le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine !

3. Le Stand Up Paddle

paddle bretagne
Oui, il fait beau en Bretagne

Eh oui, on revient vers la mer. Forcément, en Bretagne… Pour autant, le stand-up paddle ne se pratique pas uniquement sur le littoral. Comme ailleurs en France, vous pourrez en effet tester le paddle aussi sur les rivières. L’Odet, par exemple, dans le Finistère, offre des kilomètres de balade, plus tranquilles que sur les flots !

Et en mer, alors ? C’est évidemment possible. Débutant, choisissez un jour où les flots sont calmes, au risque de passer la journée à l’eau ! Pour les plus aguerris, vous pourrez aussi tenter le paddle surf, qui consiste à prendre des vagues avec votre planche… debout, évidemment ! Une activité sportive courante en Bretagne.

4. La pêche

pêche bretagne

Eh oui ! On reste sur l’eau pour cette 4ème activité. Amateurs avertis ou grands débutants, vous êtes au bon endroit. La Bretagne est idéale pour apprendre à pêcher et découvrir de nouvelles techniques. Pêche à pied, surf casting, sorties accompagnées… Vous aurez le choix. Et pourquoi ne pas tenter la chasse sous-marine (en compagnie d’un professeur, évidemment) ?

N’oubliez pas de vous renseigner au préalable dans un office de tourisme pour connaître les recommandations, éventuelles restrictions et matériel autorisé. Ensuite… c’est à vous de jouer !

5. Le bateau

voile bretagne activités sportives
En avant moussaillons !

Vous avez de mauvais souvenirs de vos cours d’optimist ? ll est temps de passer à autre chose ! Tout le long du littoral, petits et grands peuvent profiter de la grande diversité de l’offre bretonne. Pourquoi ne pas prendre des cours de catamaran pour aller faire un tour ?

Si le côté trop sportif vous fait peur, vous pouvez aussi profiter de vos vacances pour passer le permis bateau. Certaines îles bretonnes, comme les Glénan (au large de Bénodet) deviennent ainsi accessibles ! Quant aux plus petits, ils apprécieront eux aussi de découvrir la mer de cette façon. Attention : on n’oublie pas les gilets de sauvetage ! Une activité sportive typique de Bretagne !

Bonus : la randonnée

activité sportive en Bretagne randonnée
1km à pieds ça use, ça use…

Vous connaissez peut-être le GR34, le fameux sentier des douaniers. Mais saviez-vous qu’il serpente le long de tout le littoral breton ? Eh oui ; 2000 km au total vous attendent. A parcourir tout seul, en famille ou entre amis : la difficulté est en effet assez modeste pour convenir au plus grand nombre. Et même si le bord de mer est toujours très agréable, ne délaissez pas l’intérieur des terres : les circuits aménagés sauront vous faire découvrir la Bretagne d’un autre angle.

Enfin, si marcher ne vous fait pas envie, pas de panique : des solutions alternatives existent, comme la randonnée-trottinette ou vélo. Allez, on vous emmène !

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *