fbpx

Le top 3 des domaines du Jura

jura

Parce qu’il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées dans la vie, vous avez décidé de partir cette année dans le Jura. Ah, le charme de la moyenne montagne, des stations familiales, et du ski entre les arbres ! Et évidemment… de la gastronomie. Qui a parlé de Mont d’Or ?! Pour les amateurs, on vous a préparé une petite sélection des domaines du Jura, loin des foules mais au coeur des montagnes pour un séjour 100% plaisir !

Monts Jura

4 domaines skiables, 4 fois plus de plaisir ?! Ça pourrait être le credo de Monts Jura. Chacun a sa spécialité : plutôt ski alpin ? Dirigez-vous vers le site de Lelex-Crozet, qui monte jusqu’à Monthoisey à 1680m. Pour continuer jusqu’au Crêt de la Neige, à 1720m, il faudra sortir les raquettes !

Les amateurs de ski de fond, eux, se dirigeront plutôt vers la Vattay Valserine. 150km de pistes les attendent, avec des infrastructures très appréciées des skieurs à la journée, comme l’espace vestiaire et douches (chaudes !). Il faudra donc se déplacer en voiture ou en navette si vous souhaitez explorer tout le domaine, mais en contrepartie, vous êtes certain de trouver exactement ce qu’il vous faut.

Monts Jura est un des domaine du Jura également à privilégier pour les amateurs de hors-piste, avec de très beaux itinéraires entre les sapins… ou entre les pistes. La plus faible fréquentation de la station vous garantit des descentes légendaires et surtout sans embouteillage ! Attention, prenez bien les précautions d’usage sur les hors-pistes et renseignez-vous systématiquement sur les conditions et risques d’avalanche avant de vous lancer.

Les Rousses

Les rousses
Trop de charme !

Déjà à l’honneur dans notre article sur les domaines les plus polyvalents de France, et à raison ! Cette station du Jura possède le charme des vraies stations de sports d’hiver, toute en chalets et en sapins. Elle peut également se targuer d’avoir le plus grand domaine skiable du Jura, avec 50 km de pistes, et les remontées mécaniques qui vont avec. Vous pourrez également choisir d’aller skier chez nos voisins suisses, grâce à la liaison avec le massif de la Dôle. Cette station est familiale par essence, mais saura tout de même convenir à tous grâce à une grande diversité de pistes. Et évidemment, le domaine nordique qui fait sa renommée est à ne pas louper : 200 km de pistes ! Et tout cela, évidemment, pour un forfait hebdomadaire à prix très mesuré : 180€ la semaine. Bref, un top des domaines du Jura !

A ne pas manquer aux Rousses : le Marché de Noël, qui enchantera vos soirées de décembre. Pour les plus sportifs ou ceux qui veulent mettre leurs capacités à l’épreuve, les Rousses accueillent également la mythique course de ski de fond La Transjurassienne : 200 km en ski de fond à travers le Jura… facile, non ?

Métabief – Mont D’or

monts d'or

Tout est dans le nom de la station ! Non, promis, il n’y a pas que la nourriture à Métabief. Cette station, d’où vous aurez une vue magnifique sur les Alpes, promet elle aussi une belle diversité de sports d’hiver. Elle possède notamment un snowpark qui permettront aux amateurs de tester leurs skills. Le hors-piste se défend également, dans un environnement qui change des stations de haute-montagne : moins de grands couloirs de poudreuse, plus de forêt et de slalom entre les arbres. Evidemment, c’est aussi une belle station pour les skieurs, qui apprécieront ses pistes dégagées. Plus petite que les précédentes, elle sera idéale pour de courts séjours ou ceux qui recherchent le calme avant tout !

Enfin, Métabief vous donnera également accès à de beaux itinéraires raquettes et de ski de randonnée, comme la route des Crêtes. Profitez de la vue dégagée, respirez l’air de la montagne, et évidemment… finissez la journée par un Mont d’Or. Le paradis, non ?

On espère que cette sélection vous aura donné envie de découvrir les domaines du Jura. Et n’oubliez pas que vous pouvez réservez vos activités d’hiver sur SportRIZER !

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *