fbpx

Thruster VS Quad fins, que choisir ?

thruster vs quad fin

Avec une bonne majorité de planches de surf livrées avec 5 plugs de dérives, la question que nous nous posons est « quelle configuration de dérives est la meilleure, le thruster ou le quad ? ». Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question… les deux peuvent exceller, tout dépend de ce dont vous avez besoin. C’est la raison principale pour laquelle tant de planches sont proposées avec l’option 5 dérives. Petite analyse avec Clément Le Ray de Lab-boardstore !

Les dérives jouent un grand rôle dans les performances de vos planches. D’après notre expérience, nous pouvons estimer que 40% des performances de vos planches sont dues à vos ailerons. La configuration de vos ailerons joue un grand rôle dans la façon dont votre planche doit être surfée.

Le single fin a été conçu pour donner aux grosses planches lourdes une certaine adhérence et stabilité. Les dérives de twin offrent plus de drive à la planche.

Simon Anderson a développé le thruster pour lui donner un avantage. Le thruster lui a fait perdre un peu de vitesse par rapport au twin, mais lui a donné un contrôle supplémentaire tout en offrant plus de puissance dans les turns. Grâce à plusieurs tests, il a pu trouver un bon équilibre entre conduite, vitesse et contrôle.

Le quad mélange assez bien les attributs du twin et du thruster. Cela offre de la vitesse et plus d’adhérence et de maniabilité qu’avec le twin. L’astuce avec le quad, c’est le placement des dérives. Plus les dérives intérieures sont reculées et proches du centre, plus votre planche se surfera comme un thruster. A l’inverse, plus les dérives sont hautes et proches du rail, plus la planche ressemblera à un twin.

Pourquoi et quand envisager le quad ?

quad surf dérive

Le quad est à mi chemin entre le thruster et le twin. Tout le monde veut cette sensation de vitesse, mais en gardant du contrôle. C’est exactement là que le quad entre en jeu. Il peut être utilisé dans les grosses vagues creuses, mais également dans les petites vagues molles.

Dans les petits surfs, le quad vous donnera du relâchement, cela vous permettra de faire des manœuvres rapides et de faire slider le tail avec facilité. Cela vous apportera également une très bonne vitesse sur les sections molles. Pour les vagues plus grosses et plus creuses, le quad offre une vitesse supplémentaire et de l’accroche. Cette vitesse est utile sur les vagues très rapides où il n’y a pas de place pour tourner.

Quand considérer un thruster ?

thruster surf dérive

Il y a une bonne raison pour laquelle la configuration thruster a été et reste toujours la référence pour les planches de surf au cours des 30 dernières années.

Le thruster est parfait pour les vagues à manœuvres. Là où le quad excelle dans les petites vagues ou les jours creux, le thruster vous offre plus de possibilités dans vos trajectoires et vos manœuvres.

Il vous offre un très bon contrôle dans vos trajectoires ce qui est utile si vous souhaitez surfer verticalement et enchainer avec précisions vos manœuvres sur le lip et carves. Les thrusters fonctionnent dans les petites vagues et dans les grosses vagues, tout dépend du choix des dérives.

Que devriez-vous choisir pour votre planche ?

Si vous le pouvez, optez pour l’option 5 plugs, vous pourrez avoir la possibilité de changer de configuration de dérives et d’expérimenter le quad et le thruster. Avoir des plugs non-utilisés sous votre planche ne va pas perturber la glisse de votre planche.

Cependant, certains shapers ont conçu certains modèles pour ne fonctionner qu’en quad ou en thruster, mais pas les deux. C’est assez rare, mais ça peut arriver.

Si vous voulez être sûr·e de faire le bon choix de planche, pourquoi ne pas se fier à un expert ?

Faites confiance à Clément, l’expert qui se cache derrière LAB BOARDSTORE ! Grâce à un petit questionnaire rapide à remplir, il vous viendra en aide en vous proposant une sélection de planches de surf adaptées à votre niveau et votre gabarit. Retrouvez le questionnaire ici : LAB SELECT.

Envie de se jeter à l’eau ? Découvrez toutes les sessions de surf disponibles sur SportRIZER :

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *