fbpx

Interview : Romain Hinfray, apnéiste & créateur de vidéos

romain hinfray

Aujourd’hui, on reçoit pour le blog Romain Hinfray, nageur, apnéiste et réalisateur de vidéos. On est ravis de vous annoncer que sa série « On manque pas d’air » sera disponible sur SportRIZER.tv, notre nouvelle plateforme de vidéos à la demande dédiée aux sports outdoor ! Rendez-vous lundi 16 novembre pour le lancement 😉

Les « débuts » de Romain Hinfray

romain hinfray

Débuts entre guillemets : en effet, si Romain a un palmarès (et un CV !) impressionnant, pour lui, l’apnée est une reconversion.

Après une formation en ingénieur informatique, il décide il y a quelques années de faire de sa passion son métier à plein temps.

Déjà moniteur, il fait, en 2017, partie de la première promotion du brevet professionnel d’apnée. Dans la foulée, il part en Inde se former au yoga – sport complémentaire s’il en est – et déménage dans le Sud de la France.

La raison ? « Quitter Paris », m’explique Romain, mais aussi profiter du réseau d’athlètes, lancer son activité apnée / bien-être avec sa femme, et intégrer le club de nages avec palmes d’Aix-en-Provence.

Lancement de la chaîne YouTube

on manque pas d'air
Episode 1 « On manque pas d’air » avec Thibault Guignès, spécialisé en immersion libre.
© Romain Hinfray, On manque pas d’air

C’est lors d’un voyage aux Philippines, en 2017, que germe l’idée de partager sa passion en vidéos. Romain trouve qu’il « manque quelque chose en français ». Les contenus vidéos y sont en effet bien moins abondants que sur la sphère anglophone. Ce voyage est l’occasion parfaite de commencer : Thibault Guignès s’y trouve aussi. Ensemble, ils tournent la première vidéo. Le format est trouvé : entre interview, conseils pratiques et démonstrations, la vidéo prend la forme d’un dialogue qui permet de « faire passer un message » sans forcément être la seule personne à parler.

Cette dualité convient bien à Romain. Il m’explique avoir « la fibre de la transmission » et beaucoup de messages à faire passer, mais préfère le faire dans ce format de dialogue. Les intervenants, m’explique-t’il, sont soigneusement sélectionnés !

Pour voir cette série de vidéos, qui explore l’apnée sous tous ses angles, rendez-vous dès le lundi 16 novembre sur SportRIZER.tv !

Et la suite ?

romain hinfray apnée
© Romain Hinfray

Romain a, en plus de la vidéo, testé différents formats, notamment écrits. Sur son blog, vous retrouverez ainsi ses archives (très fournies) de retours de compétition. Il a également créé, après y avoir été formé, sa marque de monopalmes, qui lui permet d’avoir un regard particulièrement complet sur son activité.

L’année a, comme pour beaucoup de monde, été mouvementée pour Romain – tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel (un déménagement, un bébé !). L’épidémie de COVID a bouleversé ses activités ; en attendant que les choses reviennent à la normale – très vite, on l’espère – c’est l’occasion pour lui de tester de nouveaux formats. Vous l’avez peut-être vu en live sur Facebook ? En tout cas, la demande est là, et les idées aussi. N’hésitez pas à le suivre : Facebook, Instagram, et qui sait, vous le recroiserez peut-être chez nous 😉

En attendant, on se retrouve sur SportRIZER.tv dès lundi ! Merci à Romain de nous avoir accordé cet entretien.

Sophie

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *