fbpx

Comment progresser sur Virtual Regatta ?

Virtual Regatta conseils

Virtual Regatta est un jeu multijoueurs de simulation de régates et courses au large en temps réel. Le jeu à succès a connu une forte augmentation du nombre de joueurs avec l’édition 2020 du Vendée Globe. Ce sont plus d’un million de joueurs qui y jouent activement ! Pour les novices et les plus expérimentés, on vous dévoile quelques astuces pour progresser sur Virtual Regatta.

Sommaire

  1. La météo dans Virtual Regatta
  2. Le piège de la ZEA
  3. La stratégie de jeu sur Virtual Regatta
  4. Les outils à disposition

La météo dans Virtual Regatta

  • Contrairement à la réalité, le vent dans Virtual Regatta souffle toujours avec au moins 2kt. Il y a donc toujours du mouvement et pas de vent nul.
La mise à jour des fichiers météorologiques sur le jeu

Les fichiers météorologiques à disposition des joueurs de Virtual Regatta sont issus des services météorologiques officiels américains de la NOAA*. Il s’agit du modèle GFS* à 1° de résolution et cela sur une base horaire. De façon simple, cela veut dire que nous disposons d’une information recalculée tous les 111km sur le monde entier.

Il est important de se renseigner au niveau des horaires de rafraîchissement pour avoir une vue optimale au niveau du jeu et sur les choix que vous pourriez alors opérer.

Les mises à jour du modèle au niveau du jeu sont intégrées au fil de l’eau et cela dès leur mise à disposition par la NOAA :

Les horaires de principe fournis par SailGrib et Weather4D :

  • 3h40 TU**, 9h40 TU, 15h40 TU et 21h40 TU pour les prévisions à 24 heures.
  • 3h50 TU, 9h50 TU, 15h50 TU et 21h50 TU pour les prévisions à 48 heures.
  • 4h15 TU, 10h15 TU, 16h15 TU et 22h15 TU pour les prévisions à 120 heures.
  • 5h10 TU,11h10 TU, 17h10 TU et 23h10 TU pour les prévisions au-delà jusqu’à 384 heures soit 16 jours.

En effectuant une mise à jour (quitter l’application puis la relancer) 5 minutes après, c’est parfait ! Il arrive parfois que les serveurs de la NOAA rencontrent quelques soucis de diffusion mais cela reste très rare.

*GFS Global Forecast System : Données de prévisions météorologiques horaires américaines sur 15 jours de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
**TU : Temps universel, en décalage d’une heure avec la France Métropolitaine (3h40 TU = 4h40 heure française)

Le piège de la ZEA

zea virtual regatta
© Image Virtual Regatta
  • Il faut absolument tenir compte de la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique), si vous ne voulez pas terminer dans un iceberg. Elle est délimitée par ce tracé rouge visible sur l’image.
  • Votre vitesse sera réduite de 70% dans le jeu si vous entrez dans cette zone.
  • On sait que c’est tentant de rentrer dans cette zone étant donné qu’il y a souvent plus de vent, mais ne tombez pas dans le piège 😉

La stratégie de jeu sur Virtual Regatta

  • Utiliser le changement de voile automatique toutes les 24h : utile pour ceux qui voudront dormir sereinement sans avoir à se réveiller pour changer de voile !
  • Ne pas vouloir tout le temps aller à la vitesse maximale : il faut être stratégique en regardant les prévisions à 12h/24h.
  • Regarder ce que font les autres : analyser leurs trajectoires et la nôtre pour en tirer des réponses.

Les outils à disposition

eart nullschool net virtual regatta
© Images earth.nullschool.net

Earth.nullschool.net

  • Découvrez earth.nullschool.net, un site vous permettant de voir les conditions actuelles de vent, de météo, d’océan et de pollution, sur une carte animée interactive. La mise à jour se fait toutes les trois heures. Pour sélectionner les paramètres qui vous intéressent, cliquez sur le menu « earth » en bas à gauche de votre écran.
    • Il permet de bénéficier d’une projection orthographique afin de suivre la circulation des vents, comme on peut le voir sur la photo à gauche ci-dessus.
    • Sur la photo à droite ci-dessus nous pouvons voir les vagues, avec la limite des glaces là où il n’y a pas de vagues.

SailGrib

  • SailGrib permet une navigation complète : météo, marées, courants de marée, routage, NMEA, AIS, cartes marines (SHOM, dérivées de UKHO, NOAA).
    Pour retrouver l’application SailGrib, cliquez ici (uniquement pour les utilisateurs Android).
    Pour retrouver leur chaîne YouTube et leurs tutoriels, cliquez ici.
    • Tuto 1 : On nous explique par ici et en vidéo comment faire un routage pour Virtual Regatta avec les bateaux du Vendée Globe ou en route en utilisant SailGrib WR – logiciel de routage 👉 Visionnez ici
    • Tuto 2 : Comment utiliser un routage pour programmer notre route dans le jeu Virtual Regatta ? Pourquoi choisir de programmer un cap au vent de travers ou un angle par rapport au vent au près ou au portant 👉 Visionnez ici
    • Tuto 3 : On nous explique en vidéo comment utiliser la nouvelle option de routage tactique directement dans le jeu. Ce module a été développé par SailGrib et Weather4D pour Virtual Regatta 👉 Visionnez ici

Weather4D

weather 4D virtual regatta
© Weather4D
  • Weather4D Routage & Navigation intègre la météo, le routage, la navigation avec des cartes numérisées, les instruments et le partage de données.
    Pour retrouver l’application Weather 4D, cliquez ici (uniquement pour les utilisateurs iOS).

    L’exploitation du météogramme (photo ci-dessus) apporte des informations très riches qui se déclinent ainsi :
    • La vitesse moyenne du vent apparaît en bleu clair
    • La vitesse des rafales en bleu foncé
    • La direction du vent moyen en jaune

Ces valeurs sont déterminées pour chaque point occupé par le bateau. En glissant le curseur à 13h55 (cercle jaune sur l’image), le champ de vent associé apparaît alors sur la carte.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre aventure sur Virtual Regatta ! Pour suivre toute l’actualité du Vendée Globe 2020 sur le jeu et en réel, abonnez-vous à notre newsletter ⛵️

Articles récents :

Un commentaire sur “Comment progresser sur Virtual Regatta ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *