fbpx

Fournir les prévisions météo au funambule Nathan Paulin pour sa traversée de La Défense 150m au-dessus du vide

Nathan Paulin highline La Défense

Encore un défi relevé avec brio pour l’Highliner professionnel Nathan Paulin ! Vendredi 22 novembre 2019, le funambule moderne effectuait trois traversées entre les tours Coeur Défense et CB21 à Paris. Des images qui seront retransmises le samedi 7 décembre à 12h15 sur France 2 dans le cadre du Téléthon. Derrière cet événement, une préparation intense pour toute l’équipe ! Y compris côté prévisions météo pour SportRIZER, Agate Météo et Risk Weather Tech.

Trouver le créneau idéal pour la performance

Vous l’aurez compris, fournir des prévisions météo justes pour un défi sportif tel que celui qu’a réalisé Nathan Paulin implique une certaine part de responsabilité. Même lorsque le sportif concerné est champion du monde de slackline, détient une dizaine de records mondiaux et dont la traversée la plus longue a été de 1662m en 1h15.

S’impose d’abord la nécessité de trouver le créneau météo idéal pour les traversées. Un travail effectué conjointement entre SportRIZER, Agate Météo et Risk Weather Tech

Première phase : appréhender le contexte du défi, notamment la situation géographique et les contraintes de la réalisation. L’objectif ? Saisir les subtilités des changements d’échelles. Il s’agit ici non plus de travailler sur une échelle très globale, mais de cibler une petite zone. S’ajoute à cela la définition d’une plage horaire avec les paramètres météorologiques les plus favorables et des critères de stabilité robustes. Il faut réduire au minimum l’écart des prévisions avec la réalité

S’en suit une étude approfondie des modèles météorologiques et régionaux et un échange entre Agate Météo et SportRIZER. Le tout 24h avant les premiers essais de traversées. 

Nathan Paulin La Défense 2019
Crédit : S. Denys

Grande nouveauté : des prévisions de vent à 150m toutes les 10 minutes

Si la météo ne vous parle pas, sachez simplement que pouvoir fournir des prévisions à 150m toutes les 10 minutes et sur une profondeur de 24 heures, c’est un peu comme surfer la plus grosse vague de Nazaré. C’est un réel exploit que peu de personnes peuvent réaliser. 

Apportées par Risk Weather Tech, ces prévisions en simultané à l’échelle kilométrique ont délivré des vitesses de vents à 10 mètres et 500 mètres. La volonté ici est de saisir de façon juste l’instabilité de l’écoulement des vents entre les buildings. 

Enfin le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a fourni des éléments techniques sur la circulation du vent entre les bâtiments. Il a ainsi utilisé une soufflerie numérique permettant d’appréhender les écoulements à toute petite échelle et porter encore plus loin l’analyse.

prévisions météo highline la défense

Accompagner pour l’installation 

La météo intervient également sur les aspects montages et démontage. La nuit du vendredi au samedi après les traversées, la ligne était toujours tendue dans le ciel. À noter qu’une ligne peut résister jusqu’à 50km/h maximum avec des rafales plus ou moins importantes. 

Avec des rafales à 70km/h, on se demande si ça tiendra”, précise Alexandre Gomez De Miranda, responsable du projet et président du collectif Highline Rescue Experience. Pompier secours sur corde de base, Alexandre accompagne Nathan Paulin et l’association SDD Slackline depuis 4 ans sur l’aspect sécurisation des athlètes. 

Au-delà de 80km/h une vraie problématique se pose et il existe un réel risque pour la sangle. Là où beaucoup de prévisions météo annonçaient 70km/h de rafales, les prévisions à 50km/h données par SportRIZER, Agate Météo et Risk Weather Tech ont permis de rassurer l’équipe qui a donc démonté le matériel le samedi en 2h30. “On a été tranquilisés avec votre météo”, note Alexandre. 

Réussir à convaincre

Au-delà, le vrai challenge a aussi été de convaincre de l’événement : deux mois d’organisation en amont notamment pour obtenir les autorisations. “Depuis le début, on nous a dit que c’était impossible à cause des vents”, explique Alexandre. Avoir un appui météo solide a été un réel avantage précise Nathan : “Le fait de vous avoir vous, ça nous a débloqué et permis de convaincre que c’était faisable”. Heureusement, Paris La Défense a été en réel facilitateur. Résultat ? L’exploit réalisé se trouve être aussi la plus longue traversée entre les bâtiments à cette saison. 

L’idée est née d’ailleurs d’un précédent exploit du sportif lors de sa traversée entre le Trocadéro et la Tour Eiffel toujours au profit du Téléthon en 2017. “C’était un peu notre rêve après avoir fait la traversée historique avec la Tour Eiffel, de faire la traversée moderne”, explique Nathan. 

Nathan Paulin La Défense météo
Crédit : S. Denys

Et profiter

Évoluer au milieu des buildings au-dessus d’un “amphithéâtre géant” comme aime à le qualifier Nathan demande beaucoup de maîtrise de soi : “Au début c’est impressionnant, il faut réussis à se maîtriser et à se mettre dedans. Je me pends par les bras pour me mettre dans l’ambiance.” Une fois rassuré, c’est parti pour les traversées qui ont permis à Nathan de ressentir concrètement ce qu’il a pu observer sur les prévisions météo envoyées. 

Trois traversées, différentes sensations et toujours une même envie de réussir : “Je pense aux gens pour qui je le fais, il ne faut pas que je les déçoive.” Rappelons-le, le défi relevé intervient dans le cadre du Téléthon 2019 et sera diffusé sur France 2 le samedi 7 décembre 2019 à 12h15. 

Un bel événement et un exploit sportif remarquable auquel notre start-up SportRIZER est fière d’avoir participé pour la préparation météo aux côtés de Agate Météo et Risk Weather Tech.

Nathan Paulin La Défense météo prévisions
Crédit : S. Denys

2 Commentaires sur “Fournir les prévisions météo au funambule Nathan Paulin pour sa traversée de La Défense 150m au-dessus du vide

  1. Gobé colette says:

    Bravo à la préparation de cet exploit. Par la STAt-UP sport RISER et à la prépérationn de la météo, aux cotés agathe météo et RISK Weatcher Tec0. Bravo à NATHAN Paulin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *