fbpx

Les planches de surf hybrides

planches surf

Aujourd’hui, on accueille de nouveau Clément du LAB Boardstore, cette fois-ci pour nous parler des planches hybrides, un concept qui est peut-être fait pour vous !

Pourquoi avoir une planche « hybride» ?

Qu’est ce qu’une planche de surf hybride ? Comment elle se caractérise ? Comme son nom l’indique, une planche hybride est une planche mélangeant plusieurs types de shapes.

Ne prenons pas ce concept trop à la lettre, éclaircissons les caractéristiques d’une planche hybride. Les planches de surf hybrides sont de plus en plus populaires et de plus en plus de surfeurs ont ouvert leur esprit et se laissent tenter par ce type de planche.

De manière générale, une planche hybride est un mélange entre un fish et un shortboard. Le but est d’obtenir une planche facile à la rame, très stable et rapide comme un fish, mais avec la maniabilité d’un shortboard. Ce subtil mélange rend la planche très amusante à surfer.

La planche hybride se caractérise par un faible rocker, une outline (forme de la planche) plus large avec un maître-bau avancé, plus d’épaisseur sous la poitrine, des rails modernes et des concaves fonctionnels.

planche hybride

La fameuse Hypto Krypto est la planche hybride par excellence. Elle est probablement la planche la plus connue au monde. Les plus grandes marques de planches ont toutes des planches hybrides dans leur gamme. À juste titre, les planches hybrides sont devenues les planches de tous les jours pour la plupart des surfeurs et sont devenues plus populaires que les shortboards.

La plupart des surfeurs dans l’eau ne sont pas des surfeurs professionnels et n’ont pas forcément un emploi du temps leur permettant de surfer uniquement des vagues parfaites et puissantes. Surfer uniquement sur un shortboard serait donc une erreur. Avoir un hybride dans son quiver (ensemble de planches) permet de profiter pleinement dans des vagues correctes voir médiocres. Elle pourra même venir remplacer un shortboard dans les bons jours grâce à sa polyvalence.

planche de surf hybride

Le rocker plat combiné à de la largeur et de l’épaisseur vous permet de démarrer les vagues facilement et de survoler les sections avec un maximum de vitesse sans fournir trop d’effort. La planche hybride est très agréable à surfer dans des vagues ayant un rythme varié, alternant sections creuses et sections plates.

Une planche hybride se surfe plus courte qu’un shortboard, ce qui permet à son rocker plat de ne pas être handicapant dans les vagues creuses. La planche viendra parfaitement réagir dans le creux de vague. Cette planche plus courte sera également un avantage dans les petites vagues, car elle viendra tourner dans un plus petit périmètre, permettant de réaliser des virages serrés.

planche de surf hybride

Peut-on surfer une planche hybride dans des vagues plus grosses ?

Oui, dans les conditions plus solides ces planches peuvent encore fonctionner. Le volume important combiné à un rocker faible permet d’entrer en vague facilement et donc d’éviter un take-off difficile car trop dans le creux de la vague.

Un vee concave est très régulièrement ajouté sous le nose, car cela aide l’eau à se déplacer autour du nose de la planche, empêchant l’avant de la planche de plonger sous l’eau.
Le vee concave se prolonge régulièrement vers un simple concave sous la poitrine puis un double concave sous les pieds pour avoir de la vitesse, de la réactivité et du contrôle. À l’arrière des dérives, nous retrouvons généralement un vee concave permettant le passage rapide d’un rail à l’autre, malgré la largeur de la planche.

Une planche hybride est souvent plus épaisse et plus volumineuse malgré sa plus petite taille. En gardant cette épaisseur sous la poitrine pour ramer facilement et des rails modernes, l’hybride pourra performer tout en offrant de la stabilité. Elle permet au surfeur de se concentrer davantage sur ses trajectoires plutôt que de passer son temps à trouver son équilibre.

Conclusion : laissez-vous tenter !

Si vous n’avez encore jamais essayé une planche hybride, laissez-vous tenter ! Même les surfeurs pros ont pris l’habitude de surfer des planches plus larges et plus plates pour performer davantage dans les vagues médiocres.

L’hybride est très fonctionnel pour un surfeur moyen dans les vagues de tous les jours. Elle permet de maximiser le plaisir et le temps de glisse par session, tout en offrant plus de performance qu’un fish.

Si vous voulez être sûr de faire le bon choix, pourquoi ne pas se fier à un expert ?

Faites confiance à Clément, l’expert qui se cache derrière LAB BOARDSTORE, grâce à un petit questionnaire rapide à remplir, il vous viendra en aide en vous proposant une sélection de planches de surf adaptées à votre niveau et votre gabarit. Voici le questionnaire LAB SELECT.

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *