fbpx

Les bienfaits des pilates

pilates étirement

Vous voulez vous mettre au sport, la gym douce vous fait de l’oeil, mais c’est parfois difficile de s’y retrouver dans cette grande famille entre le yoga, le stretching, ou encore la sophrologie, les pilates… pas évident de faire la différence. 

Ne vous inquiétez pas, on comprend votre désarroi. C’est pourquoi, dans la série “se bouger sans trop suffoquer”, on vous présente aujourd’hui : les pilates. Respirez profondément, relaxez-vous, vous allez certainement vouloir vous lancer !

Les pilates, de la gym tranquille qui fait du bien

C’est Joseph Pilates qui au début du 20ème siècle a mis au point cette méthode (d’où le nom de l’activité). Mais dans quel objectif ? Il souhaitait en fait pouvoir assouvir ses douleurs dûes à de nombreuses malformations physiques. Il s’est ainsi intéressé de près à l’anatomie et au sport, et a créé plusieurs enchaînements pour se soulager. Pratique longtemps restée dans l’ombre et rendue tendance par des célébrités et sportifs de haut niveau, les pilates sont désormais très en vogue et on comprend pourquoi ! 

Joseph Pilates a inventé près de 500 enchaînements se pratiquant avec ou sans accessoires, et permettant au plus grand nombre d’adhérents de trouver leur bonheur et leur équilibre !

Une pratique basée sur 6 idées fondamentales à appliquer

Bien respirer 

Une des clés des pilates est la respiration. Utiliser mieux vos poumons en respirant avec la cage thoracique vous permettra de mieux alimenter vos muscles en oxygène et d’évacuer le stress. 

Être concentré(e)

Chaque mouvement est pensé et réfléchi. Vous prendrez ainsi conscience de vos muscles profonds et de l’utilité de chacun.

Rester centré(e)

La source de tous vos mouvements se trouve dans la ceinture abdominale. Bien qu’ils soient doux et souples, ces mouvements doivent rester centrés à cet endroit précis, ce qui permet de travailler la posture de façon efficace.

Garder le contrôle

Chaque mouvement est contrôlé en association avec votre respiration, votre corps votre esprit.

Faire des mouvements en toute fluidité

Les mouvements effectués sont fluides, ce qui ne fait pas directement écho au dépassement de soi que peuvent rappeler les pratiques sportives. Cela permet d’acquérir beaucoup de souplesse, ce qui n’est à la base pas accessible à tous !

Être précis(e) 

Un des secrets de l’efficacité des pilates est aussi la précision des mouvements. On préfère largement la qualité à la quantité !

étirements pilates

Les pilates, une discipline ouverte à tous !

Peu importe vos capacités physiques, vos attentes, votre poids, votre masse musculaire, ou encore la couleur de votre chat, tout le monde peut se mettre aux pilates. Des sportifs de haut niveau aux moins aguerris ou encore des personnes âgées, les pilates sont une discipline accessible à tous avec de très bons bénéfices pour votre santé


En plus, il s’agit d’une pratique qui ne va pas chercher la performance, les records en tous genres ou encore le dépassement de soi… simplement l’harmonie. Les pratiquants se sentent libre, et chacun avance à son propre rythme. 

Une pratique pleine de bons effets pour vous !

De nombreux bienfaits ont été observés chez ceux ou celles qui pratiquent les pilates. La promesse d’un “corps tout neuf” faite par Joseph Pilates semble véridique si la pratique est régulière et bien réalisée.

Des effets sur le corps

En suivant les exercices de façon régulière et en adoptant les bonnes positions, les effets sur le corps sont immédiats. Vous travaillez de façon équitable votre ceinture abdominale, élément central des pilates, ainsi que vos muscles dorsaux. Cela permet de soulager de nombreuses douleurs chroniques liées au stress ou au manque d’activité par exemple. Le renforcement musculaire permet aussi d’améliorer votre posture au quotidien, de vous tenir mieux et ainsi de prendre soin de votre anatomie.

Des cours de pilates sont aussi donnés aux femmes enceintes, à des personnes en convalescence après un cancer du sein ou encore à des personnes âgées. Des sportifs de haut-niveau peuvent également s’adonner aux pilates. Avec des mouvements peu contraignants, ils peuvent relâcher la pression tout en continuant à travailler un maximum de muscles.

meditation pilates

Des effets reconnus sur la santé mentale

La pratique du pilates permet de bichonner son corps à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, comme toutes les pratiques sportives. 

Cette gymnastique pratiquée tout en douceur permet d’évacuer le stress, tout en libérant les effets bien-être procurés par l’activité sportive.

La pratique des pilates apporte aussi une bonne dose de “self-control”, grâce aux mouvements qui doivent être réalisés de façon fluide, précise, et assurée.

En pilates, rien de mieux que de débuter avec un(e) professeur(e) ! 

Qui dit pro, dit bien fait ! Il est important d’être sûr de la réalisation de vos mouvements, pour que vous puissiez ensuite les reproduire en toute sérénité chez vous. Toutes ces retombées positives des pilates n’ont de sens que si elles sont bien réalisées.

En plus, les activités de groupe sont toujours un bon vecteur de rencontres et de partage. C’est une bonne raison de sortir de son canapé ! 

Convaincu(e) ? N’hésitez pas à aller voir les offres pilates présentes sur SportRIZER pour apprendre à vous détendre avec des professionnels !

Si les pilates c’est “trop doux” pour vous, n’hésitez pas à aller voir toutes les autres offres de sports outdoor et indoor présentes sur SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *