fbpx

Les meilleurs spots de surf en Vendée

Plage de surf en Vendée

Après avoir fait un tour des meilleurs spots pour débutants en Bretagne et dans les Landes, place à ceux situés en Vendée ! Encore une fois, nous vous présentons quelques spots de surf accessibles au grand public sur lesquels vous pourrez vous initier ou vous perfectionner sans problème. Et amis locaux, ne vous inquiétez pas, nous ne dévoilerons pas vos « secret spots » ?

Plage de la Terrière

C’est le spot le plus au sud de la Vendée à 5 minutes de la Tranche-Sur-Mer. C’est également l’une des plages les plus accessibles et connues. En effet, la plage dispose d’un très grand parking qui donne directement sur le spot. Plusieurs écoles de surf y sont installées et des douches et WC seront à votre disposition. Le spot en lui même est très étendu, il y a donc de la place pour tout le monde. La houle rentre assez facilement et les conditions sont très influencées par la période des vagues et les bancs de sable. Le vent favorable vient de direction est/ nord-est et il est conseillé de surfer à marée basse/ mi-marée.

À marée haute un shorebreak se forme ce qui rend le surf impraticable. Il reste tout de même possible de surfer à marée haute quand les coefficients de marée sont très faibles. Les vents venant de la mer « onshore » rendent très rapidement les vagues de mauvaise qualité d’autant plus que les thermiques* sont très fréquents l’été.

* La brise thermique est la différence de température entre la surface de la terre et la mer. Celui-ci se déclenche la plupart du temps aux alentours de midi. On constate ainsi une montée progressive du vent venant de la mer et qui s’atténue en fin de journée.

Plage des Dunes

La plage des Dunes est un spot situé sur la commune de Brétignolles-Sur-Mer. Le spot est très accessible et dispose d’un parking. Les vagues déroulent très bien et sont souvent assez longues. En dessous de 1 mètre, les vagues sont molles et donc très accessibles aux débutants. Le vent favorable vient de direction nord-est et est surfable à toutes les marées. Il n’y a pas de dangers particuliers donc si les conditions sont bonnes, vous pouvez vous jetez à l’eau !

Surfeur sur une vague

Grande Plage des Sables d’Olonne

Le spot de la grande plage est accessible à tous. Ce spot est situé au coeur de la ville des Sables d’Olonne. Si vous passez un week-end, vous aurez la chance de tout avoir à proximité. Vous pouvez aller à l’eau directement en sortant du bar… quoi que, on vous conseille plutôt de faire l’inverse. Le vent favorable est de direction nord/ nord-est et il est préférable d’y surfer à la marée montante. Pas de réel danger, bien qu’il y ait du monde l’été.

Voici notre petite liste de ces 3 meilleurs spot en Vendée accessibles à tous. Il y a bien évidemment d’autres spots mais beaucoup d’entre eux sont beaucoup plus dangereux. Si vous êtes débutants ou que vous souhaitez vous perfectionner en surf, retrouvez les écoles de surf de Vendée sur notre site !

Articles récents :

2 Commentaires sur “Les meilleurs spots de surf en Vendée

  1. Pingback: Comment (bien) apprendre le surf ? - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Top 10 des activités sportives en France - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *