fbpx

Bien s’équiper en hiver : les raquettes

Randonnée en raquettes

On parle souvent de ski ou de snowboard pour les vacances d’hiver à la montagne. Certaines activités sont un peu moins connues mais ne déméritent pas, bien au contraire ! Aujourd’hui, on va vous parler des raquettes à neige. Les raquettes sont des outils particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de marcher dans la neige ou encore de monter un col avec son snowboard sur le dos.

L’origine des raquettes

Les raquettes à neige ne datent pas d’il y a 10 ans. En effet, c’est à la préhistoire que l’on trouve ses premières traces. Les chasseurs-cueilleurs nomades utilisaient des planches plates sous leurs souliers pour se déplacer et transporter du gibier dans la neige. De toutes les inventions créées par l’homme afin de se déplacer dans la neige, les raquettes à neige sont sans aucun doute le moyen le plus simple et efficace. 

En Europe, les raquettes à neige ont été introduites par les premiers colons de Nouvelle-France (Amérique du Nord) vers 1600. C’est à ce moment là que le nom « raquettes » a été attribué. Il fait le lien avec le nom donné à l’instrument dont on se servait en Europe pour jouer au jeu de paume (l’ancêtre du tennis !). Une fois ramenées en Europe, ils l’adaptèrent à des terrains de plus en plus accidentés avec une tête ronde et une queue pointue. En 1906, les premières raquettes étaient mises en vente, inspirées des fameuses raquettes ovales des militaires alpins, avec cadre en bois, tamis de corde et lanières en cuir.

L'origine des raquettes

Comment s’habiller pour une sortie en raquettes en hiver ?

Même si vous êtes dans la neige pendant plusieurs heures, la randonnée en raquettes est une activité où l’on se réchauffe vite ! Rien ne sert donc de s’habiller avec des vêtements trop chauds.

Le mieux est d’avoir plusieurs couches de vêtements pour pouvoir gérer l’apport de chaleur en fonction de l’effort : enlever un vêtement quand il fait chaud et en remettre un lorsqu’il fait plus froid. Trop de chaleur vous fera produire plus de transpiration et vous refroidira ainsi lorsque vous vous arrêterez.  

L’idéal est d’avoir en première couche un vêtement technique proche du corps, qui aide grandement à garder la chaleur. Vous pouvez ensuite opter pour une polaire ou une doudoune compacte. En dernière couche, une protection imperméable et respirante. Niveau pantalon, il faut prévoir quelque chose de chaud bien évidemment, mais surtout un vêtement imperméable (vous êtes dans la neige malgré tout) et souple. Gants et bonnet sont bien sûrs fortement recommandés puisque 8% de la chaleur s’évacue par les extrémités !

Raquettes fixées aux chaussures dans la neige

Et les raquettes ?

La portance d’une raquette, soit sa capacité à rester en surface de la neige, dépend du poids du marcheur (plus le poids de son sac à dos). Ainsi, il existe différentes formes et tailles de raquettes à neige pour s’adapter au mieux aux gabarits et à la pratique des randonneurs. 

Si vous randonnez sur des pistes damées, vous pouvez utiliser un modèle ayant un tamis plus petit (qui sera plus léger et maniable) car votre besoin de portance sera moins important qu’en hors-piste dans la poudreuse.

Certaines paires de raquettes ont une raquette différente du pied droit et du gauche (elles ne sont alors pas interchangeables). Ceci permet notamment de proposer des formes de tamis avec une face intérieure moins large, cela facilitera votre démarche. Si vous prévoyez de partir sur des itinéraires avec du dénivelé, préférez des raquettes équipées de cales de montées sous le talon. Ceci vous donne l’impression de marcher sur du plat (enfin presque !) et donc d’économiser vos efforts.

Randonnée raquettes en hiver

Maintenant que vous savez comment vous équiper pour vos prochaines sorties en raquettes de neige, il faut y aller ! Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour trouver votre destination, on a fait un récap’ des plus belles randonnées à raquettes dans les Alpes

Et pour découvrir encore plus d’endroits, on vous invite à vous renseigner auprès des offices de tourismes locaux, par exemple :

Alpes : Les 2 Alpes 

Jura : Station des Rousses

Pyrénées : Tourisme Hautes-Pyrénées 

Si vous êtes à court d’idées pour vos prochaines vacances ou que vous souhaitez partir accompagné en raquettes, ski, motoneige, chiens de traîneaux … plus de 3000 activités sont disponibles sur SportRIZER !

Articles récents

Un commentaire sur “Bien s’équiper en hiver : les raquettes

  1. Pingback: Comment choisir son sport d'hiver ? - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *