fbpx

Les plus belles randonnées à raquettes dans les Alpes

raquettes dans la neige

Prenez le temps de découvrir les paysages montagnards et la beauté des reliefs grâce à une randonnée en raquettes dans les Alpes. Mettez de côté vos grosses chaussures parfaites pour l’été, et chaussez vos raquettes. Prenez votre appareil photo, couvrez-vous bien, dépaysement garanti ! 

N’oubliez pas qu’une randonnée en raquettes se prépare d’autant plus qu’une randonnée classique. Faites attention au temps annoncé, ou encore au risque d’avalanches dans la zone que vous avez décidé d’aller explorer. C’est chose faite ? Vous êtes prêt-e à partir à la découverte !

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive, nous vous proposons juste de vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines randonnées !

Autour du Mont Blanc

Le plus haut massif de France n’a rien à envier aux autres pour ses sentiers. Au contraire, vous pourrez facilement prendre de la hauteur pour profiter de la vue et des équipements à proximité.

Le sentier des cerfs

Envie de tenter votre chance pour croiser des cerfs ? Un conseil, partez tôt le matin pour chercher leurs traces dans la neige fraîche, et multiplier vos chances de croiser ces animaux ! Moments magiques assurés. Partez de la gare de Houches, et laissez vous guider par les balises présentes tout au long du sentier.

Attention tout de même à respecter la tranquillité de cet animal, puisqu’il s’agit avant tout de son territoire. Observez les de loin, et ne vous faites pas remarquer, pour que le moment magique dure le plus longtemps possible. De plus, ce sont des animaux très sensibles aux odeurs, c’est pourquoi les chiens par exemple risqueraient davantage de les éloigner, ainsi qu’un vent dans la mauvaise direction.  A privilégier quand les conditions sont bonnes.

Un homme dans la neige en randonnée raquettes

La boucle du lac Vert

Accédez facilement à un des joyaux de la vallée du Mont Blanc, le Lac Vert, et profitez également d’un panorama sensationnel. Le sentier balisé vous mènera facilement à de belles découvertes. N’hésitez pas ! 

Pour retrouver le sentier, rien de plus simple : partez du parking en haut du Hameau de la Côte à Servoz et laissez-vous guider.

L’arrête du Charmoz

Venez voir le massif des aiguilles rouges en hiver, pour obtenir un point de vue unique sur le massif du Mont Blanc qui se trouve juste en face ! Vous aurez un superbe panorama sur le Mont Blanc et sur les Aiguilles Rouges. À tester de toute urgence ! Comptez environ 3h de marche pour réaliser la montée, car vous aurez quand même à passer un joli dénivelé d’environ 1000m. Mais le panorama en vaut la peine. Partez du Couteray (1400m)  pour accéder au sentier.

N’hésitez pas à aller visiter le site internet de l’office du tourisme de Chamonix pour préparer au mieux votre randonnée, trouver les points de location de vos raquettes ou encore pour parfaire votre itinéraire.

Deux personnes en randonnée raquette

Dans le massif des Écrins

Ce n’est pas par hasard si ce massif est protégé grâce à son parc national. Vallées vertigineuses, glaciers, paysages à couper le souffle et une biodiversité hors norme, c’est un endroit à découvrir de toute urgence. Pourquoi pas découvrir ce petit bijou des Alpes en raquettes ?

La combe Saint Martin

Partez du haut du téléski Champ-Bellet et empruntez une route d’été enneigée pour profiter d’un panorama à couper le souffle au bout de cette route sur Bardonecchia. De plus, il s’agit d’un itinéraire partagé avec les skieurs. Ainsi, vous aurez un bel itinéraire dammé !

Dans le massif de la Chartreuse

Pas besoin de vous éloigner de la vie citadine de Grenoble pour faire de belles balades en raquettes. Ce massif offre de beaux points de vue et un bel aperçu des Alpes. En prime, la fameuse Chartreuse qui puise son secret dans ce massif, qui apporte “la santé par les plantes !” (l’alcool est à consommer avec modération, bien sûr)

Les Dioux

Sans aucun doute l’incontournable de la Chartreuse. Il s’agit d’une balade facile, offrant un panorama splendide sur la vallée du Grésivaudan. Partez de l’office du tourisme de Saint Hilaire du Touvet, en suivant le balisage violet.

Un homme faisant une randonnée en raquettes.

La pointe de la Cochette

Facile d’accès et offrant un panorama exceptionnel sur la Chartreuse, culminez à 1618m et admirez les grands plateaux caractéristiques de ce massif. Vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc ! Ce n’est pas pour rien que cet itinéraire est convoité autant en été qu’en hiver. Pour y accéder, suivez l’itinéraire en panneaux gris depuis au départ du parking de la station de ski alpin du Désert.

Le col du Granier

Découvrez la vallée des Entremonts au départ de Chambéry. Le dénivelé est faible, ce qui en fait une balade accessible. De plus, le panorama est saisissant dès le début de l’itinéraire. Promis, vous allez en prendre plein la vue, sans trop de difficultés ! En plus, vous pourrez prendre une collation et vous réchauffer pendant votre balade avec une auberge située sur le chemin. Pratique ! 

Visitez le site web de l’office du tourisme de la Chartreuse pour trouver toutes vos informations incontournables pour une randonnée raquette réussie.

Et si vous étiez accompagné ? 

SportRIZER propose des randonnées raquettes avec moniteurs. Un excellent moyen de découvrir la région où vous vous trouvez ! 

Pas convaincu ? Vous préférez attaquer les pistes en ski, tester la motoneige, ou pourquoi pas le ski-joëring, cette étrange activité qui vous permettra de tester le ski derrière un cheval ? On a tout ce qu’il vous faut chez SportRIZER ! Venez trouver votre bonheur dans notre univers neige. 

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *