fbpx

Les 4 meilleurs domaines multi-activités en France

domaines multi-activités

Vous n’êtes pas du genre à vous limiter à un seul sport. Ou alors, vous êtes un pro de ski de piste, mais dans votre groupe… vous êtes le seul. Ski, snowboard, ski de fond, raquettes, voire motoneige et chiens de traîneaux, vous cherchez un domaine qui vous permet de faire tout ça, et plus encore. C’est trouvé : nous avons sélectionné des domaines dans toute la France – les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura – ultra-polyvalents et réputés pour leur multitude d’activités. A vous de choisir !

Le Grand Tourmalet (Pyrénées)

Pas de surprise pour les habitués de la région : le Grand Tourmalet mérite bien une place dans notre classement. Le plus grand domaine skiable des Pyrénées et sa station (Barèges-La Mongie) bénéficient d’un environnement de rêve, incarné par le symbole de la région : le Pic du Midi.

Le domaine skiable à lui tout seul vaut le détour : 100km de pistes ! Mais évidemment, il n’y a pas que ça. Le ski de randonnée peut se pratiquer à tous les niveaux autour du Pic du Midi et sur les sommets environnants : la Montagnette, le Pic des 4 Termes… Evidemment, s’il s’agit de votre première randonnée, n’hésitez pas à contacter un guide ! C’est également un endroit incroyable pour le ski freeride : le domaine de ski de piste est certes gigantesque, mais les possibilités en hors-piste sont infinies. Enfin, ne loupez pas la mythique descente depuis le Pic du Midi.

En bref : une station pour les amoureux des grands espaces et ceux qui aiment varier les plaisirs entre la neige damée et la poudreuse.

La Bresse (Vosges)

domaine multi-activités
Au calme

La station, qui a fêté ses 50 ans en 2015, fait partie des plus grandes des Vosges. Sa situation lui permet de proposer des activités pour tous les goûts, et pour un forfait au prix tout à fait raisonnable (170€ la semaine). Pour ce prix-là, « seulement » 30 km de pistes, mais son véritable atout se situe ailleurs : dans les forêts qui vont permettront de jolis hors-pistes, même par temps couvert ; à raquettes, sur les 10 circuits balisés qui permettent de partir en autonomie ; ou évidemment, en ski de fond.

C’est en effet là que brille la station, qui compte pas moins de 100 km de pistes de ski nordique ! Les pistes sont aussi accessibles à pieds, ou en raquettes. Les forfaits commencent à 6,20€ la journée : de quoi faire plaisir à tout le monde, et pourquoi pas tester pour la première fois si vous êtes un grand débutant !

Les 2 Alpes (… Alpes !)

haute montagne

Mythique… à raison. Le domaine des 2 Alpes présente la particularité de bénéficier d’un glacier, qui permet d’étendre la saison d’ouverture jusqu’au printemps. Skier en avril ? Mais oui, c’est possible. Skier, mais pas que. On vous a déjà parlé des 2 Alpes pour son snowpark d’anthologie dans notre article sur le choix des sports d’hiver. Les 2 Alpes est un vrai paradis pour le freeride, et il s’agit d’une des stations pionnières pour les aménagements de freestyle. Au programme : 60 modules dans « Freestyle Land », de quoi s’éclater pour les amateurs de sensations.

Rassurez-vous : pas besoin d’apprécier les sports de glisse pour aimer les 2 Alpes. La station bénéfice également d’un très bon réseau de randonnées raquettes ; le Parc Naturel des Ecrins, tout proche, peut également constituer un excellent lieu de promenade ! Les guides des 2 Alpes organisent des sorties guidées pour les débutants : et pourquoi ne pas en profiter pour prendre l’option « dîner montagnard » ? (Il s’agirait de ne pas oublier la raclette !).

Les Rousses (Jura)

ski de fond

Cette station du Jura possède elle aussi le charme des petites stations familiales : entre les sapins, vous pourrez slalomer sur les 50 kilomètres de pistes et même profiter de la liaison avec le massif suisse de La Dôle lorsque le temps le permet. De quoi profiter de vraies longues journées sur les pistes.

Autre possibilité : le ski de fond ! Eh oui, ici aussi, à moyenne altitude, vous avez de quoi faire. Là encore, outre le domaine de base, vous aurez la possibilité de relier les domaines voisins, comme Haute-Combe, ainsi que ceux de la Suisse Romande. Le territoire est en plus dans le Parc naturel du Haut-Jura : profitez-en, vous allez en prendre plein les yeux – mais attention, ici encore plus qu’ailleurs, on fait attention où on met les skis ! Autre idée : profitez des infrastructures pour s’initier au biathlon… et si le prochain Martin Fourcade, c’était vous ?!

Enfin, vous trouverez aux Rousses plusieurs mushers prêts à vous emmener en sortie de chiens de traîneaux. Ces rencontres fortes en émotions sont accessibles même aux plus réfractaires des sports d’hiver : c’est idéal pour toute la famille et tellement mignon.

On espère que cette sélection vous a donné quelques idées pour vos prochaines vacances ! Et n’oubliez pas : vous pouvez retrouver toutes les activités près de chez vous ou sur votre lieu de vacances sur SportRIZER !

Articles récents :

3 Commentaires sur “Les 4 meilleurs domaines multi-activités en France

  1. Pingback: Le top 3 des domaines du Jura - Le Mag' SportRIZER

  2. Pingback: Top 10 des activités sportives en France - Le Mag' SportRIZER

  3. Pingback: Comment choisir son sport d'hiver ? - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *