fbpx

La monopalme : questions fréquentes (avec Marine Grosjean)

monopalme neeres

Cet article a été rédigé avec l’aide précieuse de Marine Grosjean, professeure de monopalme dans le Finistère et ailleurs, et championne du monde. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la monopalme ; vous retrouverez son portrait en bas de l’article ! Toutes les photos sont issues de son site internet et sont donc sa propriété.

La monopalme, qu’est-ce-qu’est ?

C’est une discipline aquatique qui consiste à nager avec non pas deux, mais une palme. Celle-ci ressemble à une queue de poisson et s’enfile donc sur les deux pieds à la fois. Le mouvement de nage consiste en des ondulations de tout le corps. « Niveau sensation, on se rapproche des sports de glisse » nous explique Marine. La monopalme se pratique aussi bien en piscine qu’en mer, pour les plus expérimentés. Des clubs existent un peu partout en France et n’attendent que vous !

La monopalme, c’est pour qui ?

Eh bien… l’avantage c’est que la monopalme d’adresse à tout le monde. D’abord pour ceux qui voudraient changer un peu des disciplines de la natation traditionnelle : si vous avez envie d’un peu de nouveauté dans votre pratique sportive, la monopalme est faite pour vous.

Mais cette pratique n’est pas réservée aux amateurs avertis : au contraire, Marine nous le confirme : « c’est un sport qui est aussi très bon pour les gens moins à l’aise dans l’eau« . Ainsi, lorsqu’elle est pratiquée en piscine et avec un coach, la monopalme permet de découvrir une autre façon d’être dans l’eau et constitue une excellente porte d’entrée à la natation pour certains. Les mouvements sont souvent plus intuitifs et ne nécessitent pas la même coordination que le crawl ou la brasse.

Enfin, les athlètes les plus accomplis ne sont pas en reste. Marine intervient ainsi en complément dans les programmes d’entraînement croisé de certains professionnels du sport – par exemple de l’apnée sportive.

monopalme neeres
© Nerees

Quels sont les bienfaits de la monopalme ?

Multiples. Le mouvement en monopalme permet de faire travailler en profondeur les muscles, à l’image des Pilates. C’est un sport complet, qui permet de muscler les abdominaux, bien sûr, mais aussi le dos, les fessiers, les cuisses… Marine ajoute : « Le mouvement permet aussi de masser le ventre et les organes viscéraux ». Détente et bienfaits garantis ! La monopalme permet donc une véritable déconnexion et un shoot d’endorphines… excellent pour le moral.

Quel est l’équipement pour nager avec une monopalme en mer ?

Attention, la monopalme en mer est réservée à ceux qui ont déjà pratiqué le sport en piscine. Pour aller en mer il vous faudra enfiler, en plus de votre palme, une combinaison adaptée à la température ainsi qu’une ceinture pour compenser la flottaison trop importante de l’eau de mer. Et dans le Finistère, ça donne quoi ? « On tient rarement plus d’une heure » avoue Marine !

Qui est Marine Grosjean ?

marine grosjean monopalme
© Nerees

Marine a commencé à la monopalme à Quimper. Ancienne championne du monde, elle enseigne aujourd’hui aux petits et grands et a créé sa marque, Neeres, où vous pourrez trouver à la vente vêtements et monopalme écoconçus.

Elle propose des stages en France comme à l’étranger et, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer (particulièrement utile par les temps qui courent !), des tutos sur sa chaîne YouTube. Dans ses projets à venir : la conception d’une nouvelle monopalme, spécialement pour les pratiquants niveau loisirs. Elle sera fabriquée à Vannes et bientôt en vente sur son site !

On finit sur une note estivale avec cette vidéo produite par Neeres et qui vous donnera des envies de plage, de soleil… et de monopalme.

© Nerees

Merci, Marine, d’avoir joué le jeu de l’interview. Vous retrouverez prochainement ses cours en vente sur son profil SportRIZER.

Articles récents :

Un commentaire sur “La monopalme : questions fréquentes (avec Marine Grosjean)

  1. Pingback: Sport à la maison : notre best-of - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *