fbpx

Entretien avec Gwen de Surfing des Abers

gwen surfing abers

Aujourd’hui, on a la chance de s’entretenir avec Gwen, à la tête de l’école Surfing des Abers de Plouguerneau (29). Avec lui, on parle surf bien sûr mais aussi bodyboard : c’est parti !

Les sports de glisse pour tous

gwen renambot

Gwen Renambot pratique les sports de glisse depuis 25 ans. Avant d’ouvrir l’école, il y a 5 ans, il a pratiqué le bodyboard en compétition, mais il est également diplômé de surf, et passionné par ces disciplines. Durant cet entretien, j’ai surtout envie de lui parler de bodyboard !

Parfois considéré comme un « sport de plage », c’est aussi et surtout une vraie discipline aux avantages multiples :

  • Un sport abordable : accessible dès 5 ans pour les plus petits, le bodyboard est aussi financièrement intéressant : acheter un matériel de qualité peut se faire à des prix variés, mais « dès 150€ », me dit Gwen. C’est donc une bonne introduction aux sports de glisse !
  • Un accès aux « grosses vagues » et aux figures : même en initiation, on monte vite sur des vagues parfois trop impressionnantes en surf : jusqu’à 1.50m. Pour les plus avancés, Gwen me confirme qu’on progresse vite au stade « projection dans les airs » – je le crois volontiers !
  • Un « petit milieu » : par comparaison avec le surf, encore, le bodyboard est un milieu relativement confidentiel. Parfait pour les néophytes qui voudraient s’y investir !

Le body permet donc une introduction aux sports de glisse, mais pas que : il permet d‘aborder la mer différemment, de sortir sa planche dans des conditions parfois compliquées, et évidemment pour les passionnés de réaliser des figures impressionnantes – le tout avec un investissement de départ abordable.

L’école Surfing des Abers est basée sur la plage de la Grève Blanche à Plouguerneau dans le 29, mais différents spots sont visités en fonction des conditions. De quoi satisfaire tout le monde – d’autant que Gwen assure, en plus des stages saisonniers, des cours au trimestre qui lui permettent de suivre ses élèves jusqu’à des niveaux plus avancés.

école surfing abers plougueneau

Les perspectives d’avenir

Outre sa casquette « moniteur », Gwen a organisé pendant de nombreuses années l’Annaëlle Challenge, une compétition de bodyboard ayant acquis au fil du temps une vraie renommée internationale et s’est taillé une place dans le paysage de la compétition mondiale. La particularité du challenge ? Son lieu : l’île (privée) de Rocervo, dont les propriétaires autorisaient la mise à disposition pour la compétition. Mais ces dernières années, l’île est passée sous la houlette du Conservatoire du Littoral, et les démarches pour relancer le Challenge ont « pris un coup d’arrêt » avec la crise du COVID, me raconte Gwen. « Objectif 2021 », donc, pour relancer cette belle compétition qui permet aux bodyboardeurs du monde entier de surfer cette vague incroyable !

Crédit : Annaëlle Challenge

En attendant l’année prochaine, l’équipe de Surfing Abers a d’ores-et-déjà pu reprendre les cours de surf et de bodyboard (avec toutes les précautions nécessaires, bien sûr !) Si vous souhaitez aller leur rendre visite – on ne peut que vous y encourager – et découvrir le littoral de Plouguerneau, retrouvez toutes leurs informations sur SportRIZER en cliquant ci-dessous. Merci encore à Gwen pour sa disponibilité !

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *