fbpx

Funboard : la planche qu’il vous faut ?

funboard

La planche de surf « funboard » également appelé « mid length », offre à son utilisateur une glisse différente des autres familles de planches. Vous souhaitez ajouter une funboard à votre quiver (ensemble de planches à votre disposition), par où commencer ? Il y a de plus en plus de surfeurs à surfer des planches « mid length », ceci pour plusieurs bonnes raisons ! Clément, notre partenaire de LAB Boardstore, vous explique tout ça dans cet article. Suivez le guide !

Le funboard, pour quel type de surfeur ?

Une funboard convient à plusieurs surfeurs :

  1. Vous êtes un surfeur débutant souhaitant quitter votre planche en mousse avec laquelle vous êtes à l’aise. Optez pour une funboard en Epoxy, elle vous offrira du confort à la rame, une meilleure maniabilité et une solidité et cas de choc avec d’autres surfeurs.
  2. Vous avez envie de surfer un fish les jours de petites vagues, mais vous avez toujours besoin de longueur et les fishs ne peuvent pas vous l’offrir.
  3. Vous êtes un bon surfeur à la recherche de sensations de glisse proche de celle d’un longboard mais vous ne souhaitez pas vous embêter avec une planche de 9 pieds (taille minimale d’un longboard).
homme funboard

Comment choisir la bonne planche « funboard » ?

Les funboards sont des planches de taille moyenne, généralement entre 6’8 et 8 pieds, qui ne sont pas réservées uniquement aux petites vagues.

Une funboard vous offrira des sensations qu’un shortboard ou fish ne pourra pas battre. Cette sensation de vitesse et de contrôle, cette capacité à descendre et remonter sur la face de la vague, le tout avec un bon équilibre, sans fournir le moindre effort effort.

Les planches de surf « funboards » sont idéales pour tous les surfeurs qui ne sont pas à l’aise lorsque les vagues manquent de puissances, ou également pour les débutants qui veulent surfer leur première planche en dur. Une funboard peut avoir plusieurs shapes (formes de la planche) différents, allant du « mini malibu » à des planches plus profilées appelées « egg ». De manière générale, les funboards ont de la largeur au centre de la planche et des rails tolérants, ce qui rend la planche rapide à la rame et indulgente une fois debout.

Les planches « mini malibu »

Un mini malibu convient parfaitement aux surfeurs débutants, car il est très confortable. Il offre une bonne flottabilité à la rame ce qui permet de facilement partir sur les vagues et une fois votre vague terminée, vous pourrez retourner au large en fournissant le moins d’effort possible.

Les planches « mini malibu » sont très souvent en technologie epoxy, ce qui les rend solides et durables, l’idéal lors de vos débuts en surf.

Comment reconnaître un mini malibu ?

Un mini malibu se caractérise pas un shape confortable et stable, avec une largeur importante au milieu de la planche qui se prolonge jusqu’au nose (partie avant). Son tail (partie arrière) se rétrécie progressivement pour apporter une maniabilité et vous offrir une belle marge de progression.

Les planches « egg»

Un egg va avoir un shape plus profilé qu’un mini malibu. Sa largeur au milieu de la planche sera confortable, mais son nose et son tail seront plus étroits pour offrir une meilleure réactivité et plus de contrôle dans les courbes à pleine vitesse.

Un egg vous permettra de surfer tout en vitesse des petites vagues ainsi que des vagues de plus de 2m. Attention, ce type de planche convient davantage à des surfeurs intermédiaires à confirmés qu’aux débutants.

Grâce à son nose profilé, l’egg arrive à facilement se surfer dans des vagues creuses. Son avantage majeur dans les vagues puissantes, c’est de permettre de démarrer la vague très tôt, avant que celle-ci ne soit trop creuse et rende le take off trop difficile.

Dans les vagues plus molles, un surfeur intermédiaire à confirmé aura une planche très rapide sous les pieds, permettant de réaliser de jolies trajectoires tout en contrôle avec un très joli « flow ». Si l’envie lui prend il pourra également surfer avec plus d’agressivité et réaliser des manœuvres verticales.

En résumé

La famille de planche « funboard » peut être divisé en deux types de shapes :

  • Les planches « mini malibu » s’adressant aux surfeurs débutants souhaitant une planche facile à surfer, tout en gardant une belle marge de progression.
  • Les planches « egg », plus techniques et plus exigeantes, permettant aux surfeurs intermédiaires et confirmés de lâcher leurs shortboards pour obtenir des sensations de glisse plus cool, se rapprochant de celle d’un longboard, sans pour autant sacrifier la maniabilité.

Si vous voulez être sûr de faire le bon choix, pourquoi ne pas se fier à un expert ? Faites confiance à Clément, l’expert qui se cache derrière LAB BOARDSTORE, grâce à un petit questionnaire rapide à remplir, il vous viendra en aide en vous proposant une sélection de planches de surf adaptées à votre niveau et votre gabarit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *