fbpx

Le fish, la planche de surf à avoir dans son quiver !

planche surf

Aujourd’hui, on a à nouveau le plaisir d’accueillir Clément de LAB Boardstore pour nous parler de planches de surf. Plus spécifiquement, des fish : si cette planche vous intrigue, vous êtes au bon endroit. Et si vous avez des questions sur le vocabulaire utilisé, n’hésitez pas à consulter cet article qui répondra à toutes vos questions !

Pourquoi chaque surfeur devrait avoir un fish ?

S’il y a bien une planche que chaque surfeur·se doit avoir dans son quiver (ensemble de planches d’un surfeur), c’est une planche de surf fish !

Cependant, il existe de nombreuses variations quant au shape du fish, vous devez donc choisir un style de fish qui matchera avec les sensations de glisse recherchées.

Jetons un œil à la variété des fishs qu’on croise régulièrement dans l’eau et ce qu’ils peuvent vous apporter une fois sous les pieds.

Dans leur grande majorité, les fishs ont 3 points communs : ils sont courts, larges et épais. Cela vous donne beaucoup de vitesse à la rame, une importante surface de glisse, mais également la capacité à tourner dans la poche de la vague. Ces caractéristiques font du fish une planche parfaite pour les petites sessions molles, car il vous permettra de démarrer facilement les vagues et de survoler avec de la vitesse les sections plates. Un fish peut également être extrêmement amusant dans des vagues plus grosses et de bonne qualité.

Le « Classic Twin Fish »

classic twin fish

Le Classic Twin Fish a été développé au milieu des années 70 comme une knee board (planche sur laquelle le surfeur reste à genoux et est équipé de palmes) par Steve Lis, afin de pouvoir plus facilement palmer pour prendre les vagues. Cette planche s’est avéré être une machine à tubes, capable de démarrer les vagues très tôt, de tenir des takes off engagés et de réagir avec précision dans les sections critiques. Il n’a pas fallu longtemps pour que Steve Lis affine le shape de la board afin de convenir aux surfeurs souhaitant la surfer debout.

Le Classic Twin Fish est depuis de longues années un des modèles les plus populaires. La plupart des shapers qui proposent des planches alternatives auront un modèle de Classic Twin.

Le « Performance Fish »

performance fish

Ce fish a été introduit par le célèbre surfeur Mark Richards. Ce dernier étant perpétuellement à la recherche de performance, il affiné le shape de son fish pour obtenir une planche ultra-performante et maniable. Cette planche l’a fait gagner de nombreuses compétitions dans le monde entier, y compris dans les vagues puissantes d’Hawaï. De nos jours, de nombreuses marques ont des modèles inspirés des planches de Mark Richards.

Ce type de fish est généralement équipé en thurster (3 dérives), mais vous pouvez également la surfer en 2+1, deux dérives de twin sur les côtés combiné à une petite dérive centrale.

Le « Quad Fish »

quad fish

Le Quad Fish est une planche dont l’outline (la forme de la planche) peut se rapprocher du Classic Twin, mais avec une configuration de dérives en quad (4 dérives) et d’autres améliorations comme des rails modernes et des concaves plus travaillés. Ces modifications apportent à votre planche, plus de performances et de réactivité.

La configuration des dérives en quad va vous offrir plus de contrôle lorsque vous souhaiterez mettre de la puissance dans vos virages. Combinez cela avec des rails modernes et des concaves plus marqués, vous aurez une planche rapide et très efficace dans la plupart des conditions de surf.

Les autres variations du fish

Bien évidemment, comme pour les autres familles de planche, le fish a également de nombreuses variations. Plus court, plus large, plus rond pour les toutes petites vagues, ou alors plus long, pour pouvoir surfer des vagues plus puissantes.

Modifier les concaves et les rails, peut changer les sensations de glisse et la performance d’une planche. Vous pouvez donc trouver parmi les fishs des planches pour surfer de toutes petites vagues, des planches pour surfer des vagues plus puissantes, ou alors des planches très polyvalentes permettant de s’amuser quelle que soit les conditions.

Une chose est sûre, chaque surfeur·se, peu importe si vous êtes plus adepte d’une glisse tranquille ou d’un surf agressif, a besoin d’un fish dans son quiver. Pour ceux d’entre vous qui n’en ont pas, vous loupez quelque chose.

Si vous voulez être sûr de faire le bon choix de planche, pourquoi ne pas se fier à un expert ?

Faites confiance à Clément, l’expert qui se cache derrière LAB BOARDSTORE, grâce à un petit questionnaire rapide à remplir, il vous viendra en aide en vous proposant une sélection de planches de surf adaptées à votre niveau et votre gabarit. Voici le questionnaire LAB SELECT.

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *