fbpx

Entretien avec Vanessa de Miss Aqua Planet

miss aqua planet

Miss Aqua Planet est une école d’aquagym basée à Bénodet. Vanessa donne des cours dans les environs et propose régulièrement des places sur SportRIZER : nous sommes ravis de la recevoir pour cet entretien réalisé à distance (confinement oblige) ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les bienfaits de la marche aquatique, n’hésitez pas à consulter cet article publié l’année dernière sur notre blog.

Une vocation tardive

vanessa miss aqua planet

C’est sur le tard que Vanessa découvre le milieu aquatique ; très sportive durant toute sa vie, c’est à l’occasion d’un changement de vie professionnelle qu’elle découvre le secourisme et l’épreuve de natation imposée.

Elle dépasse vite ses craintes initiales et, encouragée par son moniteur, se découvre une véritable affinité pour la natation et les sports « immergés » : « je me suis tout de suite sentie bien », explique-t-elle. Son brevet d’éducateur sportif en poche – passé en candidat libre – elle prend un nouveau chemin sur lequel elle continue encore à avancer.

Marche aquatique, mais pas que …

Aujourd’hui, elle enseigne différentes disciplines qui l’amènent à côtoyer tous les âges.

  • Apprentissage de la natation pour les plus jeunes – mais pas que : des adultes et seniors la consultent également (il n’y a pas d’âge pour apprendre).
  • Longe-côte : une discipline tout public puisque les appuis plantaires sont constants : elle permet même de se familiariser avec le courant et les vagues pour les moins à l’aise dans l’eau.
  • « Aquatonic » : une discipline d’aquagym dans l’océan, plus sportive, pour laquelle Vanessa a à coeur d’utiliser les éléments pour créer un cours adapté aux conditions du jour. « On va dire bonjour à la mer« , nous dit-elle : c’est un véritable moment de communion avec l’océan.
miss aqua planet

La mer et les élèves

De manière générale, la mer constitue un des piliers de l’activité de Vanessa, et en toute logique, les éléments lui manquent beaucoup en ce moment – nous nous sommes parlées pendant la période de confinement. Ce qui lui manque également ? Le lien très fort créé avec ses élèves – une véritable communauté, palpable lorsqu’elle l’évoque. « J’ai de toute façon besoin de savoir comment vont mes élèves pour adapter les séances« , précise-t-elle : son intuition et les rapports très proches qu’elle entretient avec eux lui permettent, à chaque séance, de choisir le rythme et les mouvements.

Alors comment pallier le manque en ce moment ? Ses élèves avaient déjà créé un groupe Whatsapp, qui continue forcément d’être alimenté à distance. Vanessa, elle, ne chôme pas : mail, téléphone, et même séances sur YouTube pour continuer à garder la forme. Les retours de ses élèves sont sans équivoque : « On se pose tellement de question, ça fait du bien [de pouvoir déconnecter] ! ».

Des projets pour l’avenir

Malgré tout, Vanessa a hâte de retourner dans l’océan : elle compare une activité en mer à « un saut en parachute » : c’est une sensation unique, forcément différente à chaque fois, mais qui promet de réels bienfaits que nous détaillons ci-dessous. Quant à ses projets, qu’elle pourra on l’espère mettre très vite en place : une piscine privée, construite à son domicile pour accueillir des séances de natation et pourquoi pas d’aquagym. Un vrai plus pour ceux qui hésitent – et pour Vanessa, l’occasion de maintenir le lien avec ses élèves : vous l’aurez compris, c’est le moteur de son activité – et de sa vie !

Merci encore, Vanessa, pour cet entretien. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur son site internet, son instagram, et évidemment quand les circonstances le permettront, réserver des places pour ses activités sur SportRIZER !

Crédits photo : Ouest France

Articles récents :

Un commentaire sur “Entretien avec Vanessa de Miss Aqua Planet

  1. Pingback: Les bienfaits de la marche aquatique / longe-côte - Le Mag' SportRIZER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *