fbpx

5 conseils pour bien débuter en kitesurf

Photo kite surf

Que vous ressentiez un petit frisson d’appréhension avant de vous mettre au kitesurf – ou, au contraire, que vous mourriez d’envie de vous jeter à l’eau, on vous donne nos conseils pour débuter en kitesurf. Pas convaincu-e ? Lisez d’abord cet article et revenez nous en dire des nouvelles 😉

Prendre des cours

Eh oui. Pas de mystère : il faut prendre des cours. Même si vous êtes déjà un expert en surf, ou en wakeboard, il faudra y passer ! D’abord parce qu’en kitesurf, il faut se familiariser avec le matériel : l’aile, la planche, le harnais, les lignes … Et puis apprendre les manipulations de base : faire décoller son aile, comprendre comment la piloter (sur la plage d’abord) et enfin sortir de l’eau. Mais tout ceci demande de connaître la technique et de bien maîtriser les règles de sécurité. Elles sont indispensables : vous allez vite vous rendre compte de la puissance de l’aile et il serait dommage de se rendre à 5m de haut sans comprendre ce qui vous arrive… (histoire vraie !)

Savoir lire le spot

Avant de partir en autonomie, il faut savoir où vous mettez les pieds (et votre aile). Apprenez à connaître les fenêtres de vent, à savoir comment vous placer, à comprendre comment le spot « marche ». Il est également indispensable de connaître les particularités locales : zones de kitesurf autorisées (ce n’est pas le moment d’aller déranger les baigneurs, surtout si vous êtes débutant !) et les éventuels phénomènes météo locaux. En commençant par maîtriser ces éléments, vos débuts en kitesurf seront plus sereins.

Choisir son matériel

matériel kitesurf

Un seul conseil : location, location, location ! En commençant par louer votre matériel – au travers de votre école de surf, et plus tard de shops spécialisés, vous êtes sûr d’être gagnant. Profitez-en pour affiner vos goûts et vos préférences, et bien sûr pour discuter avec d’autres passionnés qui sauront vous parler de leurs choix. Ne vous mettez pas la pression : prenez votre temps avant de prendre une décision !

Continuer à se former

Vous avez débuté, vous êtes sur la bonne voie. Ce n’est pas le moment de lâcher ! En continuant votre formation, vous aurez l’occasion de rectifier les petites erreurs et mauvaises habitudes que vous aurez pu prendre. Vous pourrez également approfondir les sujets qui vous intéressent dans le kite. Avec un moniteur ou avec des vidéos tutos, la formation continue, c’est la clé pour des débuts sereins.

Eclatez-vous !

débuter kitesurf

Le plus important, non ? N’oubliez pas de vous a-mu-ser. Le kitesurf est un sport technique, avec beaucoup de facteurs à maîtriser. Mais une fois que ce sera le cas, vous aurez tout le loisir de trouver ce qui vous plaît le plus dans ce sport : les figures, la vitesse, ou tout simplement le fait d’être dehors, au contact des éléments.

On espère que ces conseils vous donneront envie de débuter le kitesurf ! N’oubliez pas, si vous souhaitez réserver un cours, c’est possible partout en France avec SportRIZER 😉 et c’est juste ici :

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *