Quels sont les bienfaits du sauna et pourquoi est-il bon pour la santé ?

femme dans sauna

Profondément ancré dans la culture Scandinave, et notamment Finlandaise, le sauna est là bas considéré comme un lieu convivial où hôtes et convives peuvent partager ensemble un moment de relaxation et de bien-être. Là-haut, on compte assez de saunas pour accueillir simultanément tous les habitants du pays, et 99% des Finlandais déclarent aller régulièrement au sauna. Si les nordiques accordent un tel attachement à ce “rituel”, c’est qu’il y a de bonnes raisons et que les bienfaits du sauna doivent être nombreux !

Avant d’en parler, il est bien de rappeler ce qu’est le sauna. Contrairement au hammam, le sauna consiste à la diffusion d’une chaleur très sèche (25% d’humidité maximum) et élevée (entre 80°c et 100°c) – petit moyen mnémotechnique, S de sauna comme sec et H de hammam comme humide (utile, non ?).

Maintenant que nous avons posé les bases de cette pratique, partons à sa découverte. Vous nous suivez ?

homme et femme dans sauna

Quels bienfaits du sauna pour la santé ?

Grande surprise pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le concept (même si vous devez être peu nombreux), il fait très chaud dans un sauna. La température et le taux d’humidité varient toujours selon le type de sauna utilisé. Parce que oui, il en existe plusieurs sortes.

Les différents types de sauna

Sauna finlandais traditionnel : il s’agit du plus ancien sauna, mais aussi du plus connu. Sa température est généralement comprise entre 70 et 90°C avec un taux d’humidité généralement entre 10 et 25%.

L’humidité est générée grâce à de l’eau versée sur des pierres chaudes. Vous contrôlez ainsi le taux d’humidité présent dans votre sauna. De plus, un sauna étant fabriqué à partir de bois, l’humidité est absorbée plus facilement, permettant ainsi de conserver une atmosphère plutôt sèche.

Sauna sec : ce type de sauna est idéal si vous souhaitez ressentir la chaleur, la vraie. La température est comprise entre 90 et 110°C, le tout dans une atmosphère très sèche puisqu’il n’y a pas d’eau versée pour créer l’humidité.

Sauna humide : alternative très douce aux saunas traditionnels, puisque le concept se situe à mi-chemin entre le sauna vapeur traditionnel et le hammam. La température est comprise entre 45 et 65°C avec un taux d’humidité constant entre 45 et 60%. Idéal donc pour les publics plus sensibles tels que les enfants et les personnes âgées, plus vulnérables à ces bains de chaleur traditionnels.

accessoires sauna

Un lieu de détente et de relaxation aux nombreux bienfaits 

Différentes études menées ont mis en valeur les bienfaits du sauna, et il n’y en a pas qu’un ! Que ce soit pour le corps ou bien pour l’esprit, voici quelques exemples.

En ce qui concerne le bien-être global et la santé, le sauna a un effet détoxifiant global. À travers la chaleur et la transpiration, l’organisme est nettoyé et purifié. Les toxines sont progressivement éliminées et les tensions sont aussi apaisées.

Les muscles sont davantage oxygénés, décontractés, avec une meilleure récupération grâce à la baisse de la tension artérielle. Les voies respiratoires sont dégagées, le risque de maladies cardio-vasculaires est réduit.

Des recommandations ?

Comment réussir sa séance ?

Préparez-vous en amont : une petite douche chaude histoire d’ouvrir ses pores et de se réchauffer, et c’est parti !

Il est conseillé de rester entre 8 et 15 minutes (largement suffisant pour ressentir tous les bienfaits du sauna), le tout en gardant une attention toute particulière aux différentes réactions de son organisme. Une séance est composée d’environs 2 ou 3 passages entrecoupés d’une période de repos de 15 minutes.

On ne le dira jamais assez : il est important de savoir écouter son organisme lorsque nous allons au sauna. Même si les 15 minutes ne sont pas atteintes, quand vous sentez que c’est assez, c’est que ça l’est !

L’idéal, après les différents passages est de prendre une douche froide pour favoriser la circulation sanguine. Ainsi, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour tirer un maximum d’avantages et de bienfaits de votre expérience Finlandaise.

Les branches de bouleau tressées :

Se fouetter avec des branches de bouleau tressé ? N’y voyez là aucun sous-entendu. Appelée “Vihta”, il s’agit d’une habitude Finlandaise pour mieux faire circuler le sang, et donc pour pousser la détoxification à l’extrême. Fraîchement cueillies, elles ont encore leurs feuilles, et il suffit de se tapoter plus ou moins fort, sur les cuisses ou le dos.

En plus de permettre une meilleure détoxification, les feuilles de bouleau dégagent une bonne odeur au contact de la vapeur, ce qui est d’autant plus revigorant ! 

branches de bouleau tressées bienfaits sauna

Contre-indications :

Le sauna ne peut pas convenir à tout le monde, notamment aux personnes âgées, aux enfants, ou aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant de se lancer !

Sachez que sur SportRIZER, vous avez la possibilité de louer votre propre sauna avec notre prestataire La Barrique Sauna, et de l’installer directement chez vous. Plutôt sympa et pratique, non ?

Si vous voulez quelque chose de moins relaxant qu’un bon sauna, nous avons pleins d’autres activités à vous faire découvrir sur sportrizer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *