Les bienfaits de la marche aquatique / longe côte

Marche Aquatique en mer

Si l’on vous dit que marcher est bon pour la santé, on ne vous apprend rien. Mais qui a dit que la marche devait se pratiquer uniquement sur une surface dure ? Il existe une alternative encore peu connue. Appelée marche aquatique ou longe côte, cette alternative consiste à marcher dans l’eau tout en travaillant le haut comme le bas du corps grâce à la résistance de l’eau. Elle fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes notamment grâce à ses bienfaits.

La marche aquatique / Longe côte : les apports pour votre corps

Ne vous méprenez pas, cela n’a rien à voir avec une balade tranquille les pieds dans l’eau. Tout en marchant, il est possible d’effectuer des mouvements pour muscler le haut du corps. Ainsi, vous n’avez pas besoin de soulever des poids, l’eau fait le travail. L’ondulation de l’eau masse votre corps et améliore la circulation sanguine. Plutôt sympa non ? De plus, vos membres ne se heurtent pas à une surface dure comme du goudron, ce qui épargne vos articulations.

Une activité sans risques

La marche aquatique a l’avantage d’être un sport sans danger. En effet, vous ne vous éloignez pas du bord, vous ne choquez pas votre corps. L’eau vous soutient, les mouvements sont doux. Vous pouvez pratiquer cette activité plusieurs fois par semaine sans vous faire mal, pensez cependant à vous protéger du soleil.

Le pouvoir de l’océan

L’eau de mer est très concentrée en oligo-éléments (substances indispensables au fonctionnement de l’organisme). Ces derniers pénètrent à travers la peau et se diffusent dans le corps. Ils agissent sur le renforcement des os, l’élimination des toxines et la régénération des cellules musculaires. L’air marin lui, est plus riche en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone que celui que nous pouvons respirer en ville. Les sons de l’océan comme le bruit des vagues agissent sur notre moral positivement et nous coupent de tout autre son parasite.

Un sport aquatique accessible à tous, toute l’année

A pratiquer dès 10 ans sans limite d’âge

Cette activité se pratique la plupart du temps en groupe et est un bon moyen de faire de belles rencontres quel que soit notre âge. Ce sport complet pour le corps et sans danger se pratique dès l’âge de 10 ans et répond aux besoins de tout le monde, petits comme grands : musculation, assouplissement, cardio, entretien.

Pour profiter toute l’année et sans modération

N’ayez plus peur d’aller dans l’eau froide ! Peu importe qu’il fasse chaud ou froid, enfilez une bonne combinaison, voire des chaussons et des gants et partez faire votre séance de marche aquatique / longe côte ! La pratique du sport en eau froide renforce vos défenses immunitaires, ainsi vous serez moins sujets aux rhumes et autres infections respiratoires. En prime, l’eau froide est un très bon moyen de brûler les calories car votre corps est plus sollicité dans de basses températures.

Vous n’êtes toujours pas convaincus par cette pratique sportive ? Voici d’autres activités similaires proposées par nos prestataires.

Les alternatives à la marche aquatique / longe côte

L’aquapalmesfit ressemble à de l’aquagym comme dans les centres aquatiques, cependant les cours s’effectuent en mer, avec des petites palmes, en profondeur et sans jamais mettre la tête dans l’eau. Cette activité permet de réaliser un grand nombre d’exercices visant l’amélioration et l’entretien de la condition physique. Elle aide également à prendre soin du système cardio-vasculaire en provoquant une augmentation de la capacité aérobie (meilleure endurance).

La randonnée palmée est une balade en mer palmée avec un masque et un tuba. Laissez-vous tenter par cette activité de groupe toute en endurance et observez la faune et la flore de nos jolis fonds marins.

Le fitness en mer, l’activité où la mer est votre terrain de jeu ! Axé sur des exercices variés de cardio-training dans l’eau de mer, renforcement musculaire en profondeur, stretching et assouplissements. De quoi se bâtir un vrai corps d’athlète sans se blesser !

Femme qui nage avec des palmes

Alors, vous voulez profiter des vertus de l’océan tout en pratiquant une activité physique ? Nos prestataires seront ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir ces activités ! Rendez-vous sur SportRIZER pour réserver vos prochaines séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *