fbpx

Comment bien waxer sa planche de surf ?

waxer planche surf

Il est vrai que c’est toujours plus agréable d’avoir les pieds qui ne glissent pas sur la planche lorsque l’on surfe. On a d’autres préoccupations … surtout quand on débute. Il y a tellement de façons de waxer sa planche de surf que l’on ne sait pas toujours laquelle choisir, et il y a surtout des façons de faire que l’on n’arrive pas à reproduire. Dans cet article on on vous explique comment un des surfeurs de l’équipe SportRIZER waxe ses planches : c’est une approche simple que vous devriez pouvoir reproduire sans soucis. Si vous préférez les explications en vidéo, retrouvez-la en bas de l’article !

Comprendre les bases de la wax

Commençons par un petit récap’ sur les différentes wax : ça ne fait pas de mal. Comme vous devez sûrement le savoir, il y a différents types de wax pour différentes températures d’eaux : 

  • Eaux tropicales (au-delà de 25 °C) “tropic
  • Eaux chaudes (20-25 °C) “warm
  • Eaux intermédiaires (15-20 °C) “cool” 
  • Eaux froides (en dessous de 15 °C) “cold

Attention, ceci est une généralité : ces fourchettes de températures peuvent varier selon les marques. 

Les wax pour les températures d’eaux chaudes sont plus dures pour ne pas fondre. A contrario, les wax pour les températures d’eaux froides ont une texture plus molle afin de ne pas devenir trop dures et donc de glisser.

A vous de choisir !

Waxer sur une planche propre

Pour bien waxer sa planche de surf et avoir une wax durable dans le temps, vous devez vous assurer que votre planche soit bien propre. S’il y a eu de la wax avant, vous pouvez laisser votre planche au soleil quelques minutes afin de la faire fondre et ainsi la retirer plus facilement avec un peigne à wax. Vous pouvez par la suite la dégraisser avec de l’essence F ou du vinaigre blanc (c’est plus écologique quand même !).

Appliquer la basecoat

Une fois votre planche bien propre, il faut commencer par appliquer la basecoat. C’est la plus dure des wax que l’on applique en première, et qui, comme son nom l’indique, sert de base à la wax. L’intérêt, c’est d’avoir une meilleure tenue de la wax sur votre planche grâce à cette première couche. 

Application de la basecoat sur la planche

Pour appliquer la basecoat, prenez le coin du pain et faites plusieurs petits cercles qui passent les uns sur les autres tout le long de votre planche. Une fois que c’est fait, prenez cette fois-ci la tranche et appliquez la basecoat en frottant dans la longueur, dans la largeur et dans les diagonales. Variez les mouvements au maximum pour que les morceaux de wax ressortent au maximum. Au bout de plusieurs minutes, vous devriez voir des petits points de wax apparaître.

Appliquer correctement la wax

Appliquer la wax

Pour appliquer la wax, c’est quasiment pareil : prenez la tranche du pain et appliquez avec des mouvements dans la longueur et dans la largeur. N’appuyez pas trop fort : si vous voulez faire du bon travail, il faut savoir être patient ! 

Planche de surf avec de la wax

Et enfin pour mieux comprendre, on vous a préparé la démonstration en vidéo : le tuto est juste en dessous !

Alors, vous avez essayé la technique ? Et n’oubliez pas, pour les débutants, on a plein de conseils pratiques pour bien apprendre le surf juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *