fbpx

Que faire dans le Finistère ?

SURF bretagne

Vous venez dans le Finistère et vous vous demandez quoi faire ? Nous avons la réponse ! Découvrez notre sélection d’activités dans le Finistère : vous n’allez pas vous ennuyer. Degemer mat !

Des sports d’eaux

Entre terre et mer, vous aurez de quoi faire dans le Finistère !

Le surf

Dans l’ADN du Finistère ! Depuis quelques années, les spots bretons font fortes concurrences aux historiques spots landais, et permettent à petits et grands de s’amuser dans les vagues. La bonne nouvelle ? On vous a préparé un super guide pour trouver les meilleurs spots débutants ! Autre bonne nouvelle ? Pas besoin d’être débutant pour s’éclater dans le Finistère. Le département regorge aussi de spots pour les plus confirmés, comme la célèbre vague de la Torche !

Sur tout le littoral, vous trouverez des écoles de surf pour prendre vos premières vagues, ou vous perfectionner à l’aide d’un pro ! Que ce soit autour de Brest (spots du Minou, de Locmaria-Plouzané) ou dans le Finistère Sud (Penhors, Pors Carn…). Ce n’est pas le choix qui manque !

On en entend dans le fond de la salle qui disent « et la température de l’eau ?« . Eh bien comme partout, ça dépend de la saison et de l’endroit 😉 mais vous pourrez rarement descendre en-dessous d’une combinaison d’une épaisseur 4/3. Pas de panique : clubs et écoles les prêtent et louent volontiers ! Alors, convaincus ?

La voile et le bateau

Sport traditionnel en Bretagne, la voile a encore de beaux jours devant elle. Pour les plus petits, elle se décline en différents stages qu’ils pourront suivre suivant leur niveau : optimist, dériveur, catamaran… Les plages du Finistère regorgent d’endroits à l’abri des vagues où ils pourront tirer leurs premiers bords en toute sécurité !

Pour les plus grands, rien ne vous empêche de prendre quelques cours (qui vous rappelleront peut-être votre enfance) ou, si vous êtes déjà expérimenté, pourquoi pas de louer un catamaran ?

Si vous êtes dans le Finistère pour quelques jours, c’est peut-être aussi l’occasion de passer votre permis bateau. Plusieurs écoles le proposent : l’examen pratique ne prend qu’un jour, et après sa réussite (on croit en vous !), vous pourrez à loisir louer des bateaux qui vous permettront d’aller explorer le littoral vu de la mer, et pourquoi pas les îles avoisinantes ! Il y a de quoi faire dans le Finistère !

Les autres sports d’eau

Evidemment, les autres sports d’eau ne sont pas en reste ! En venant dans le Finistère, vous aurez le choix entre différentes options. Pourquoi ne pas profiter pour tester le stand up paddle ? Vous en avez sûrement vu passer sur la plage ou les rivières ces dernières années. Dans le Finistère, vous pouvez tester le paddle par exemple sur le long de la rivière de l’Odet, ou évidemment sur le littoral. C’est aussi un excellent moyen de découvrir des endroits accessibles uniquement par voie maritime, comme les grottes le long du Cap de la Chèvre à Crozon !

Pour ceux qui sont à la recherche d’autres sensations de glisse, le kite-surf est fait pour vous. D’ailleurs, ne cherchez plus : on vous donne les 5 bonnes raisons d’apprendre le kitesurf ! Là encore, de nombreuses écoles existent dans le Finistère et sauront vous montrer les bons spots. Vous allez forcément en ressortir accro !

balade à faire dans le Finistère
Le charme du Finistère

Des balades en veux-tu en voilà

Le long du littoral

Eh oui, le Finistère est riche en sentiers et lieux de promenades ! Comment ne pas parler du GR34 ? Ce sentier de Grande Randonnée vous permettra de marcher le long du littoral de toute la Bretagne (!), et le Finistère ne fait pas exception. A découvrir en plusieurs étapes, ou pourquoi pas lors d’une seule longue randonnée ? Vous trouverez en effet gîtes et campings prêts à accueillir les randonneurs pour un soir.

Vous pouvez aussi choisir de faire des balades pendant une seule journée – ou quelques heures. Parmi les plus beaux endroits du Finistère : les Abers, au-dessus de Brest, vous feront découvrir la version bretonne des deltas. La presqu’île de Crozon, haut-lieu de la randonnée et de l’escalade, est un paradis pour ceux qui n’ont pas peur des falaises. Le Cap Sizun, terminé par la Pointe du Raz, est un lieu sauvage et majestueux. Enfin, le Pays Bigouden est idéal pour ceux qui veulent se reposer : très peu de dénivelé, mais vues magnifiques garanties !

A vos chaussures 🥾

Des îles et des villes

Si vous êtes amateurs d’insularité, vous n’aurez que l’embarras du choix. Île de Batz, de Sein, Ouessant, Molène, et bien sûr l’Archipel des Glénan : toutes ces îles sont accessibles en bateau grâce à des liaisons régulières depuis le littoral. Vous pourrez même prolonger la balade en passant une nuit (ou plus) sur l’île : profitez de la perspective unique qu’offre un séjour prolongé loin de la vie continentale.

Si vous préférez les ambiances historiques des vieilles villes, tournez-vous vers les centres traditionnels de Locronan, Quimper, Pont-L’abbé ou encore Concarneau qui, avec ses remparts, possède un charme indéniable.

activités finistère
La Bretagne, ça vous gagne !

Des activités insolites

Vous avez déjà fait le tour de tout ce que le Finistère a à vous offrir ? Pas si vite ! On vous réserve quelques conseils insolites, qui devraient vous donner des idées pour vos week-ends ou vacances à venir !

Alors, conquis ? On espère que vous avez trouvé l’activité qu’il vous faut dans le Finistère ! Et sinon, n’oubliez pas que vous trouverez plein d’idées sur SportRIZER.

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *