fbpx

5 postures de yoga au quotidien

5 postures de yoga au quotidien

Votre vie professionnelle ne vous laisse pas beaucoup de temps pour faire du sport ou vous ne souhaitez tout simplement pas passer deux heures à la salle de sport ? Vous voulez vous relaxer tout en tonifiant votre corps ? Si on résume bien, l’idéal serait quelque chose qui fasse un peu « tout en un ». Aujourd’hui, on vous propose 5 postures de yoga que vous pourrez inclure dans votre routine quotidienne et qui ne vous demandera pas trop de temps. Ces postures peuvent se réaliser individuellement ou sous forme d’enchainement.


Comme d’habitude, si vous préférez la version « visuelle », vous trouverez la vidéo à la fin de l’article ?


guerrier 1 posture

Posture N°1 : Le guerrier 1

Tenez-vous debout, jambes écartées, pivotez vos pieds (pied avant 90° vers l’extérieur/pied arrière 45° vers l’intérieur). Expirez et pivotez vos hanches et vos épaules parallèles vers votre pied avant. Fléchissez votre genou avant et placez le au dessus de votre cheville puis contractez la cuisse pour verrouiller et protéger votre genou. Joignez vos paumes de main devant votre buste et créez une résistance en repoussant vos mains l’une contre l’autre pour contracter le haut de votre corps. N’hésitez pas à fléchir légèrement votre jambe arrière ou à changer l’angle de rotation de votre cheville si vous sentez des tensions.

La posture du Guerrier I est une posture d’ancrage, qui renforce la confiance en soi.

Posture d’équilibre, vous travaillez votre stabilité, renforcez vos chaînes musculaires inférieures et supérieures et assouplissez vos hanches.

posture fente yoga

Posture N°2 : La fente

Dans la continuité de la posture précédente, gardez votre genou fléchit à angle droit avec votre cheville, et votre cuisse contractée. Inspirez, pivotez vos épaules parallèles aux hanches au centre et alignez vos bras avec vos épaules, expirez, penchez votre buste, dos droit pour poser votre main posée à plat au sol à l’intérieur du pied avant – utilisez une brique pour poser votre main si vous ne pouvez pas toucher le sol.

Cette variation de la posture de la fente renforce les muscles des épaules, des bras et des poignets, étire la colonne vertébrale et les muscles des cuisses. Elle assouplit les hanches et stimule la digestion.

posture lézard yoga

Posture N°3 : Le lézard

De la posture de la fente, posez votre deuxième main au sol et placez votre coude interne derrière le mollet, expirez, fléchissez vos coudes, dos droit.

La posture du lézard assouplit les hanches et étire les muscles des cuisses et l’ilio-psoas, muscle qui relie le bassin à la colonne vertébrale. C’est une zone qui réagit au stress émotionnel. C’est une posture « détox« !

posture planche yoga

Posture N°4 : La planche

Du lézard, tendez les bras, et ramenez votre pied avant près du pied arrière en planche. Retenez votre respiration, corps gainé et aligné des talons jusqu’au sommet du crâne. Pensez à bien contracter les abdominaux et les muscles du périnée pour vous assurer de garder le dos droit.

La posture de la planche renforce l’ensemble du corps et le rend tonique! Epaules, dos, abdominaux, fessiers, quadriceps…

posture chien tête en bas yoga

Posture N°5 : Le chien tête en bas

De la planche, expirez en poussant vos hanches vers le ciel, dos droit et genoux légèrement fléchis. Poussez vos paumes et talons dans le sol et continuez de pousser vos hanches vers le ciel pour opposer les forces et étirer vos épaules, les muscles de votre dos et vos ischios jambiers.

La posture du Chien tête en bas est très complète, de part l’étirement du corps, mais aussi parce qu’elle augmente la circulation sanguine.

Et maintenant, la vidéo !

N’hésitez pas à reproduire ces postures autant de fois que vous le souhaitez. N’oubliez pas bien évidemment d’alterner le côté droit et gauche. Et si vous êtes toujours sceptiques, on vous donne de bonnes raisons de vous mettre au yoga. Et pour réservez vos cours de yoga, pensez à SportRIZER !

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *