fbpx

5 nouveaux sports à découvrir

surf foil

Très bonne année 2020, de la part de SportRIZER ! On espère qu’elle sera sportive, fun, et pleine de nouvelles découvertes. Ce n’est pas tout à fait l’heure des bonnes résolutions : pour ça, on vous laisse encore quelques jours. En attendant, qui dit nouvelle année dit nouveau départ, et on s’est dit que vous auriez peut-être besoin d’un peu d’inspiration. On a sélectionné pour vous 5 sports apparus récemment qui vont forcément vous donner de repartir du bon pied. Allez, on se motive et on y va !

#1 : Le SUP / surf avec foil

Les foils sont très à la mode. Lors de la dernière Route du Rhum, par exemple, les bateaux ont traversé l’Atlantique en un temps record avec l’aide de leurs ailes surpuissantes, donnant ainsi la sensation de voir des bateaux voler. Et si vous essayiez vous aussi ? Le paddle et le surf se prêtent bien à des expérimentations avec foil. Le gros avantage, évidemment, c’est qu’on est moins dépendants des conditions : plus besoin de vagues parfaites pour se lancer dans une session. Et vous pourrez dire que vous avez, vous aussi, volé au dessus de l’eau ! Attention par contre : le foil reste un engin qu’il faut absolument savoir maîtriser : en cas d’accident (notamment impliquant un autre surfeur ou baigneur), les conséquences peuvent être dramatiques. N’hésitez donc pas à prendre des cours d’abord, et surtout respectez bien les éventuels arrêtés municipaux en vigueur.

Crédit : Xavier Leleu

#2 : L’escalade de vitesse

L’escalade de vitesse fait partie des trois disciplines d’escalade qui seront présentes aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec l’épreuve de difficulté (réalisée sur voie) et l’épreuve de bloc. Elle consiste, comme vous l’aurez sûrement deviné, à grimper en haut d’un mur le plus vite possible. Problème : le mur en question est standardisé, avec des prises identiques et disposées de façon similaire, partout dans le monde. Difficile donc de s’entraîner pour ce sport un peu particulier dont les pratiquants ressemblent à des Spiderman en puissance ! Mais est-ce l’approche des JO ou la popularité grandissante du sport ? Les amateurs d’escalade de vitesse semblent faire des émules ! Vous trouverez en effet de plus en plus de murs standardisés dans les salles d’escalades qui ouvrent un peu partout en France. Citons par exemple celles de Colmar, de Clermont-Ferrand ou encore de Brest… Allez, à l’entraînement. Pour information, le record du monde à battre est juste en-dessous de 6 secondes… et, oui, le mur fait 15mètres.

Crédit vidéo : L’Equipe

#3 : Le snowboating

Balance man, cadence man… Non, je ne parle pas de bobsleigh. Vous avez sans doute vu passer cette vidéo de kayak sur une piste de ski. Une blague ? Pas du tout ! Le snowboating gagne en popularité et des compétitions sont mêmes organisées régulièrement. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de descendre la piste en solo, de préférence dans la poudreuse… (encore faut-il monter le bateau jusqu’au sommet de la montagne !) Le profil majoritaire des adeptes de ce drôle de sport semble être des kayakistes, désireux sans doute de ressortir leur jouet préféré même en hiver. De quoi mettre fin à l’éternel débat entre mer et montagne !

Crédit : France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

#4 : Le snow skate / SnowFeet

Skier… sans ski ? Une idée pas si originale que ça, puisqu’elle a connu plusieurs itérations au fil des années. Et vous avez sûrement déjà vu des dérivés du ski – notamment les fameuses patinettes, très à la mode il y a quelques années ! Mais le snowskate pousse le concept un peu plus loin en permettant de glisser sur les pistes directement avec des chaussures (ou chaussures + fixations) prévues pour. Le sensations de glisse sont visiblement très appréciées pour les amateurs, qui soulignent aussi leur polyvalence : on peut s’en servir sur les pistes de ski alpin comme de ski de fond, dans les snowparks, ou même sur les sentiers de randonnée, comme des raquettes. Une petite démo ?

Crédit : Mashable Deals

#5 : Le Jetman

Bon, celui-ci, vous n’allez pas pouvoir le tester tout de suite. Le Jetman est une invention suisse créée par Yves Rossy. Cette aile rigide est propulsée par des réacteurs qui permettent au porteur d’évoluer dans les airs … comme Superman. Elle n’est pas encore commercialisée, et nécessite une sacré maîtrise des disciplines de vol : ce n’est donc pas pour n’importe qui. On était néanmoins obligée de l’inclure dans ce récap’, ne serait-ce que pour la vidéo ci-dessous. Vous y verrez Fred Fugen et Vince Reffet, deux Français surnommés les « Soul Flyers », voler avec leurs Jetman dans les montagnes chinoises. Leur passage à 400 km/h dans la « Porte du Ciel », arche naturelle étroite de 30m seulement, vaut le coup d’oeil. Qui veut essayer ?

Crédit : Expo 2020 Dubai

Alors, convaincus ? En attendant, n’oubliez pas, toutes vos activités – des plus classiques aux plus insolites – sont réservables instantanément sur SportRIZER !

Articles récents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *