Déroulement de la prestation

Au sein de l’ancienne chapelle médiévale de l’Hôtel-Dieu, découvrez l’histoire et les paysages du Mantois grâce à une visite guidée des collections du musée. Au rez-de-chaussée, un ensemble médiéval de vitraux et de sculptures provenant d’églises de Mantes-la-Jolie. Au premier étage, la plus grande collection européenne d’œuvres de Maximilien Luce. Celle-ci retrace la vie et l’œuvre de cet artiste pionnier du néo-impressionnisme, son regard sur la société et les paysages en mutation de la fin du XIXe et début du XXe siècle.

Au dernier étage l'exposition temporaire s'intitule "Wenjie Lin, rencontres d'ici". Pour la première fois dans son histoire, le musée de l’Hôtel-Dieu présente le travail effectué par une artiste en résidence au Centre d’arts Abel Lauvray de Mantes-la-Jolie. Pendant deux ans, quatre jours par semaine, le Centre a accueilli Wenjie Lin et lui a offert un espace et des outils pour développer son art. La résidence a ainsi initié un échange, des rencontres avec les mantais, qui sont devenues le sujet des toiles de Wenjie Lin. Ses œuvres rompent avec la tradition ancienne de peinture de paysage que connaît la ville depuis le XIXe siècle et montrent divers visages. Venez rencontrer Mohamed, Laurène, Anthony, Jeanny, personnages qui peuplent ses toiles.

Prix et formules
Période d'ouverture

Services

  • Espace accueil
  • Restauration à proximité
  • Vestiaires
  • Location de matériel
  • Shop

Comment s'y rendre

Adresse : 1 RUE THIERS, 78200 MANTES LA JOLIE

Comment s'y rendre ?

Photos

MUSEE HOTEL DIEU , MANTES-LA-JOLIE

MUSEE HOTEL DIEU , MANTES-LA-JOLIE

Langues parlées

Voisin de la magistrale collégiale Notre-Dame, le musée de l’Hôtel-Dieu se trouve dans le cœur historique de Mantes-la-Jolie. Idéalement situé sur la route des peintres impressionnistes, à quelques kilomètres de Giverny et à 30 minutes de Paris, il est le musée phare de la Vallée de la Seine dédié aux Beaux-Arts. Il conserve la plus grande collection mondiale de Maximilien Luce. Sa belle façade de style classique est édifiée en 1675 et est aujourd’hui classée Monument Historique.

Activités proposées :

Découvrir l'entreprise

Les autres activités à proximité