Prix et formules
Période d'ouverture
Déroulement de la prestation

Venez rencontrer les insectes en vrai, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous. Au cœur d’une scénographie originale, nous sommes là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau !

Découvertes et sensations fortes garanties !

Nos horaires d'ouverture
En période scolaire :
- Mercredi et samedi de 14h à 18h
- Le troisième dimanche du moi de 11h à 18h

En période de vacances scolaires (zone C) :
- Du mardi au samedi de 14h à 18h

Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre

Gratuit pour les moins de 4 ans.

Fermeture de l'accueil à 17h30

Services

  • Espace accueil
  • Parking

Comment s'y rendre

Transports en commun
Des bus vous mèneront depuis la gare ferroviaire de Poissy (RER A), suivre ”Gare Nord” :

> Ligne n°1 - Arrêt Les Oiseaux - Parc du Peuple de l’herbe
> Ligne n°2 : Arrêt Maison des Insectes - Parc du Peuple de l’herbe

Adresse : 718 Avenue du Dr Marceltouboul, 78955 Carrières-sous-Poissy

Comment s'y rendre ?

Photos

LA MAISON DES INSECTES - Opie

LA MAISON DES INSECTES - Opie

Langues parlées

L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes.
Né du désir de créer une structure autant au service des entomologistes professionnels qu’amateurs, l'Opie (alors nommé Office pour l'information entomologique) est fondé par Pierre Grison (1912-2000) et par des spécialistes d’horizons divers en 1969.

L’Opie connaitra un premier changement d’intitulé avec l’apparition en 1976 du terme « éco » dans celui-ci. Ainsi l’Office pour l’information éco-entomologique ambitionne de placer l’insecte au centre de son habitat naturel et de faire prendre conscience à tous de la place essentielle que jouent ces animaux à 6 pattes dans les écosystèmes.

Suivront les années de développement des politiques de protection de la nature auxquelles Robert Guilbot – Secrétaire général emblématique de l’Opie de 1984 à 2005 – prendra activement part.

En 2002, second changement d’intitulé, plus ouvert vers le grand public et nouveau logo. L’Office pour les insectes et leur environnement se détache peu à peu de l’accompagnement bienveillant de l’Inra (aujourd'hui Inrae) pour professionnaliser son équipe et donner une place plus grande à ses adhérents. L’association reste une histoire de passionnés.

Le directeur actuel Samuel Jolivet est arrivé en emploi jeune il y a 20 ans aux études sur les insectes aquatiques, pour ne jamais quitter l'association : "Ce qui est incroyable avec les insectes, c'est que l'on ne finira jamais d'apprendre !"

Agréé au titre de la protection de l'environnement et celui d'association complémentaire de l’enseignement public, l'Opie a fêté ses 50 ans en 2019, et compte aujourd'hui plus de 2000 adhérents et une équipe d'une vingtaine de salariés. Son statut d'expert sur les insectes et leur conservation lui assure un positionnement privilégié et reconnu. L'association mène des actions au niveau national pour faire connaître et protéger ces animaux, et assurer une meilleure prise en compte de leur diversité dans les politiques publiques et auprès de tous les publics.

L'Opie considère que les insectes, à l’image de tous les êtres vivants, font partie du patrimoine terrestre et œuvrent à la dynamique de l’évolution. Les insectes sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes et représentent 75% des espèces animales connues. Ils sont par ailleurs l’objet de prédilection des études scientifiques car permettent une meilleure compréhension du monde et ouvrent de multiples perspectives de découvertes, notamment concernant la santé humaine. Ces animaux sont une source inépuisable d’observations, d’émerveillement et d’inspiration pour tous.

Les autres activités à proximité